Arrivée en 2016 en Belgique, la chaîne de mode française souhaite ouvrir 8 nouveaux points de vente en 2024. Selon Kiabi, le marché belge serait idéal pour tester ses nouvelles initiatives : plus de magasins franchisés, doubler son chiffre d’affaires des vêtements de seconde main et la mise en place d’un service circulaire. 

« Les Belges sont critiques et exigeants. Il n'y a pas meilleur groupe cible pour affûter notre stratégie d'entreprise durable en tant que ''vendeur de gros volumes'' », déclare Jérôme Calonne, CEO de Kiabi Belgique. En 2023, Kiabi a réalisé un chiffre d’affaires record en Belgique. La marque française est présente à Bruxelles et en Wallonie avec 12 magasins et un webshop. Son treizième magasin ouvrira bientôt ses portes en avril prochain, dans la province de Liège, à Hannut. Ce magasin sera le premier franchisé de la marque en Belgique. “Nous souhaitons développer notre modèle de franchises”, déclare Mélanie Meurisse, responsable développement et travaux chez Kiabi Belgique. “Nous nous efforçons ainsi d'étendre notre solide réseau de filiales, tant à Bruxelles et en Wallonie qu'en Flandre, où Kiabi est moins connue actuellement.” En plus des 8 prochaines ouvertures annoncées, Kiabi aspire également à devenir plus durable. La chaîne a pour ambition d’intégrer des matières plus durables dans ses collections et de récolter 2.000 tonnes de vêtements et de chaussures afin de soutenir l’ouverture de magasins solidaires dans le monde. En Belgique, Kiabi entend aussi doubler son chiffre d’affaires des vêtements de seconde main et instaurer plus de services circulaires : lancer le corner “seconde main” déjà présent dans les magasins physiques au magasin en ligne, lancer un atelier de personnalisation (broderie, patch, impression), présent dans le magasins du Westland uniquement, en ligne aussi et bientôt ouvrir un service de réparations en magasin. “Nous sommes ravis que Kiabi Belgique joue les cobayes pour l'ensemble du groupe en vue de plus de circularité”, conclut le CEO de Kiabi Belgique.