Le groupe espagnol spécialisé dans la mode Inditex a signé une année 2022 riche en records. Tant ses ventes que son bénéfice net ou encore son EBITDA ont atteint des sommets « historiques », se félicite le géant espagnol, dans le cadre de l’annonce de ses résultats annuels ce mercredi.

En 2022, les ventes d’Inditex ont atteint 32,6 milliards d'euros, soit une hausse de 17,5% par rapport à 2021 (+ 18% à taux de change constants). Le géant de la mode précise également que ses ventes ont été positives dans toutes les zones géographiques clés, à la fois dans les magasins physiques et en ligne, ainsi que dans tous ses concepts (Zara, Pull & Bear, Masimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho). En ce qui concerne l'EBITDA, celui-ci a augmenté de 20% pour atteindre 8,6 milliards d'euros, tandis que l'EBIT a grimpé de 29%, à 5,5 milliards d'euros. Quant au bénéfice net, il a bondi de 27% pour culminer à 4,1 milliards d'euros. À la fin de l’année dernière, et suite au retrait de Russie, le groupe disposait d'un total de 5.815 magasins.

Au niveau stratégique, Inditex entend continuer à l’avenir à se concentrer sur quatre domaines clés : une proposition de produits unique, l'amélioration de l'expérience client, la durabilité et les ressources humaines. « Les excellents résultats de 2022 démontrent la force de notre business model et sa capacité à passer à la prochaine étape de développement dans laquelle notre proposition de mode, l'expérience de nos clients, notre engagement en faveur de la durabilité et le talent de nos équipes continueront d'être essentiels », a commenté le CEO du groupe, Óscar García Maceiras. Afin de continuer à soutenir sa croissance, Inditex table sur des investissements globaux à hauteur de 1,6 milliard d’euros en 2023.