Depuis le début de l’année 2020, Ikea ne propose plus de produits en plastique à usage unique en Belgique. Une initiative qui se révèle être une étape importante dans la réalisation de ses objectifs durables. En effet, d’ici 2030 l’enseigne souhaite ne mettre en vente que des produits à base de plastique recyclé ou renouvelable.

La suppression du plastique à usage unique chez Ikea, décision effective en Belgique depuis janvier 2020, est une étape importante pour l’objectif de 2030 qui est de ne proposer à la vente que des produits fabriqué à base de plastique recyclé ou renouvelable. Aujourd’hui, de nombreux articles tels que les pailles, les couverts, les tasses et les assiettes en plastique ont été remplacés par des articles jetables provenant de sources 100% renouvelables.

« Nous souhaitons avoir un impact positif sur le climat à l’horizon de 2030 et n’utiliser que des plastiques recyclés et de source renouvelable, aussi bien pour nos produits que pour nos emballages. Par ce biais et en plus de nombreuses autres initiatives, nous voulons ainsi répondre à la demande de notre clientèle qui souhaite participer à une économie circulaire », explique Ikea dans son communiqué. « Au cours des 10 dernières années, l’usage du plastique est passé de 12% à 6% dans les emballages. Nous espérons pouvoir réduire les plastiques jusqu’à 3%. Le plastique encore présent dans ses emballages sera alors exclusivement d’origine biologique. » Les produits sont fabriqués en vue de pouvoir être réutilisés, ajustés, vendus ou recyclés en générant le moins de déchets possible. Le recours au plastique durable s’inscrit d’ailleurs dans cette lignée.

Introduction d’alternatives durables