H&M et Zeeman se lancent tous deux sur le marché de l'occasion. H&M introduit sa plateforme de seconde main Sellpy en Belgique et Zeeman lance Resale aux Pays-Bas.

Chaque année, les consommateurs belges jettent en moyenne 15 kilos de vêtement à la poubelle. De quoi faire de la Belgique l'un des plus importants pays pollueurs de textile en Europe. Pour changer cela, H&M lance en Belgique la plateforme en en ligne de vêtements d'occasion Sellpy. Cette société au départ suédoise a également ouvert récemment dans 23 autres pays européens. H&M est devenu le principal actionnaire avec 70 % de la société. Les consommateurs qui utilisent la plateforme en ligne doivent d'abord acheter un sac Sellpy. Celui-ci peut être rempli de vêtements et Sellpy sélectionne ensuite les articles d'une valeur de cinq euros ou plus. Si l'article est en bon état, il est photographié, emballé et proposé à la vente. Sellpy est en quelque sorte un Vinted moderne qui fait le travail à la place du vendeur. Le vendeur reçoit lui-même 40% du prix de vente et cela peut même monter à 90% si un article dépasse 50 euros. Tous les articles qui ne sont pas vendus sont recyclés ou connaissent une nouvelle vie lors de dons pour des associations.

Zeeman : socialement d'occasion

Zeeman se lance également dans l'occasion en lançant aux Pays-Bas Resale. Avec ce projet, Zeeman veut recycler les vêtements, mais aussi stimuler la réutilisation des vêtements pour bébés, enfants et femmes. "Les matières premières sont rares, c'est pourquoi Zeeman utilise depuis des années des matériaux recyclés pour une partie de sa collection", explique Arnoud van Vliet, quality manager chez Zeeman. "Avec ce projet, nous franchissons une nouvelle étape pour être encore plus économes de nos matières premières. Pour l'instant, il ne s'agit que de quelques magasins, mais notre objectif est de le déployer plus loin dans le temps."

Tous les articles collectés aboutissent chez Het Goed, une entreprise sociale qui compte 28 friperies et cinq centres de tri de textiles aux Pays-Bas. Là, les vêtements sont triés et toutes les pièces utilisables vont directement dans les rayons Zeeman. Après une première phase de test dans une succursale d'Amsterdam-Osdorp, le projet sera étendu à cinq autres magasins Zeeman. Les articles non utilisables sont recyclés autant que possible.