La Commission européenne a donné son feu vert pour le rachat de l’entreprise belge The Dairy Food Group par le groupe néerlandais Royal A-ware. Ce dernier se place aujourd’hui comme un acteur laitier important dans notre pays.

L’entreprise laitière belge The Dairy Food Group passe aux mains du groupe néerlandais Royal A-ware. Alors que le groupe avait annoncé son intention d’acquérir l’entreprise belge l’été dernier, la Commission européenne avait décidé de retarder le processus en lançant une enquête auprès des concurrents, fournisseurs et clients afin d’examiner l’impact de ce rachat. “Le chiffre d'affaires combiné des deux entreprises est tellement important que l'Europe doit s'en occuper”, avait alors déclaré Damien Gérard, l'auditeur général de l'Autorité belge de la concurrence (ABC), cité par De Tijd. Après avoir examiné le dossier et vérifié si le rachat ne réduirait pas trop la concurrence sur le marché, la Commission européenne a décidé de donner son feu vert. 

Fondé en 1988, The Dairy Food Group transforme le lait de 260 agriculteurs en yaourt, crème, pudding, riz au lait… Aujourd’hui, c’est un acteur de taille moyenne, qui emploie 300 employés et réalise un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. A côté, A-ware est beaucoup plus imposant. Principal fournisseur d’Albert Heijn, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros en 2023. L’acquisition de The Dairy Food Group est la quatrième sur la liste des rachats de l’entreprise néerlandaise dans notre pays. Le groupe s’est fait une place dans le secteur laitier belge ces dernières années en reprenant quelques activités telles que les tours de lait en poudre d’un de ses concurrents, FrieslandCampina à Aalter,  le producteur de lait et yaourt en faillite Hollebeekhoeve de Kruisbeke et la société laitière Olympia à Pajottegem.