7 Belges sur 10 offriront, ce dimanche 11 mai, jour de la fête des mères, un cadeau à leur maman, grand-mère ou belle-mère. Sur ce plan, les Belges sont à la pointe en Europe où 60% des mamans, seulement, sont fêtées. Et s'ils sont plus nombreux, les Belges sont également plus généreux. Cette année, selon une enquête internationale menée par Groupon au sujet de la fête des Mères, les Belges dépenseront en moyenne 70€ pour cette occasion. Les Français dépenseront 60 euros, les Espagnols 52 euros, les Allemands 49 euros et les Néerlandais 45 euros.

Groupon a interrogé 7451 personnes dans 8 pays d'Asie et d'Océanie et 6 pays d'Europe. En Belgique, 922 personnes ont participé à l'enquête. Selon ce coup de sonde, les Belges offriront - dans l'ordre - un bouquet de fleurs, un bon pour un déjeuner ou dîner dans le restaurant préféré de la maman ou un soin de beauté.

13% des Belges offrent chaque année le même cadeau, 21% sont à l'affût d'idées et d'information pour un cadeau original et 55% dénichent chaque année un cadeau différent sans chercher d'aide pour y parvenir. 92 minutes sont nécessaires en moyenne pour l'achat du cadeau.

Près des deux tiers des mamans belges apprécient une surprise tandis que 20% d'entre elles n'hésitent pas à distiller des indices pour faciliter la tâche des donateurs. Elles sont 12% à souhaiter pouvoir choisir le cadeau elles-mêmes. Un tiers des mamans belges ne succombera pas aux "charmes" de certains cadeaux pratiques comme des ustensiles de cuisine.

Dans les huit pays d'Asie et d'Océanie concernés par l'enquête – Australie, Nouvelle-Zélande, Malaisie, Hong Kong, Japon, Singapour, Indonésie et Taiwan –, trois quarts des mamans recevront un cadeau cette année pour la fête des Mères. Taiwan y figure en tête: 92% de toutes les mamans y sont assurées de recevoir un cadeau ce jour-là.