Largement connu et plébiscité du grand public, le concours  ‘Élu produit de l’année’ émane exclusivement du choix des consommateurs. “Leurs achats, leurs choix et leur pouvoir d’influence encouragent les marques à innover et améliorer la qualité de leurs produits”, avance Philippe Gelder, directeur de Voted Product of the Year Worldwide, qui organise le concours dans près de quarante pays.

Chaque année, une soixantaine de nouveaux produits commercialisés sur le marché belge arborent le logo ‘Élu produit de l’année’ avec ses variantes en produits propres, marques et enseignes. Ce concours permet indéniablement d’asseoir la crédibilité d’une innovation produit ou la confiance envers les marques auprès du grand public, surtout que chaque produit participant est testé par les consommateurs dans le volet expérientiel de l’étude. “Au minimum 500 consommateurs évaluent préalablement le produit sur base de leur perception, leur pertinence sur le marché ou l’intention d’achat et 120 de plus pour la partie expérientielle”, précise Philippe Gelder, Président et CEO de Voted Product of the Year Worldwide, qui décline le concours dans près de quarante pays dans le monde. “Dans une seconde phase, 120  testeurs en moyenne et selon les produits achètent le produit en magasin et évaluent celui-ci en fonction de différents critères.” Chaque année, pas moins de 15.000 à 20.000 consommateurs sont sollicités et évaluent ainsi les innovations ou marques candidates. Comme l’explique Philippe Gelder, la grande différence entre ‘Élu produit de l’année’ et les autres initiatives tient dans la démarche méthodologique. Ce concours n'émane en effet pas d’un agenda corporatif, il résulte de l’approbation des consommateurs, via une étude réalisée de manière rigoureuse, indépendante et objective. “La valorisation des avis en situation réelle de consommation par des consommateurs vérifiés garantit  une certaine transparence et apporte de la confiance à chaque recommandation”, indique Philippe Gelder. “En soumettant un produit aux perceptions des consommateurs, les marques peuvent ainsi directement se confronter aux réalités du marché. Il faut savoir qu’environ 15 à 20 % des marques qui participent à l’étude pour l’obtention de la distinction ‘Élu produit de l’année’ ne remportent pas cette distinction. Les produits doivent en effet obtenir une note supérieure aux concurrents ou au ‘benchmark’ de l’univers concurrentiel dans lequel ils sont commercialisés.” 

Philippe Gelder, Président et CEO de Voted Product of the Year Worldwide

Philippe Gelder, président et CEO de Voted Product of the Year Worldwide

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Un cercle vertueux qui élève les marques

Donner la parole aux consommateurs n’est pas uniquement gage d’objectivité. Il forme en quelque sorte un cercle vertueux, où les marques tirent bien entendu des avantages et sont poussées à s’améliorer. “Grâce à ‘Élu Produit de l’Année’, les marques peuvent s’appuyer sur des retours précieux qui motivent le changement dans l’intérêt et selon les désideratas des consommateurs. Les consommateurs méritent des informations claires et honnêtes lorsqu'ils prennent des décisions d'achat. Chaque achat que nous effectuons est un vote. Nous ne considérons pas les consommateurs comme de simples acheteurs passifs, ils sont des décideurs qui façonnent l’avenir des marques et des produits. Nous tenons les entreprises responsables, en les encourageant à améliorer leurs produits en termes d’innovation, de qualité, de services et même d’engagements éthiques. Nous défendons les marques qui écoutent leurs clients et innovent en conséquence.” A travers ce cercle vertueux entre les consommateurs et les marques, le concours ‘Élu produit de l’année’ soutient au final la qualité, le service et la confiance. 

Les magasins également gagnants

Créé en 1987, le concours ‘Élu produit de l’année’ est désormais bien installé sur le marché belge. S’il permet de reconnecter les consommateurs avec les marques, il offre également un retour pour les supermarchés. Une étude indique qu’environ 70 % des consommateurs belges reconnaissent le logo lorsqu’ils le voient en magasin.  Sur un marché où les consommateurs cherchent de plus en plus d’alternatives durables, saines et locales, le logo sert de guide et abaisse le seuil d’achat. Les produits innovants primés, qui bénéficient ainsi d’une visibilité accrue, obtiennent un taux de rotation plus élevé. En moyenne, un produit arborant le logo ‘Élu produit de l’année’ génère 25 % de croissance du chiffre d’affaires. Par ailleurs, le concours encourage une grande fidélité : un produit innovant et primé encourage les consommateurs à revenir dans le même magasin pour des achats répétés. Au final, le concours ‘Élu produit de l’année’ s’inscrit comme un triple win-win-win : les consommateurs récompensent les produits qu’ils apprécient, les marques sont challengées et poursuivent leurs recherches vers plus de qualité et d’innovation ; enfin, les supermarchés bénéficient de cette visibilité pour développer leurs ventes.

Postulez pour ‘Élu produit de l’année 2026’

Le concours ‘Élu produit de l’année’ offre la possibilité aux marques et aux distributeurs de pouvoir communiquer durant une année autour de cette marque de reconnaissance. Ce mois de mai, les marques et enseignes peuvent d’ores et déjà poser leur candidature pour espérer obtenir la distinction ‘Élu produit de l’année’. Attention toutefois : pour candidater, le produit doit être commercialisé depuis maximum deux ans en rayon. Les organisateurs constituent des univers concurrentiels de produits ou de marques en fonction de la perception des consommateurs. Une fois le produit ou la marque accepté, une société partenaire (treetz) établit et mène l’étude auprès des consommateurs en Belgique de manière indépendante et avec la supervision de Deloitte pour assurer une rigueur maximale. Un test, basé sur l’expérience consommateur, s’intègre aux résultats finaux de l’étude. Les résultats de l’étude par produit et marques sont remis aux sociétés participantes. Seuls les résultats déterminés par l’étude, peuvent définir si le produit est  ‘Élu produit de l’année’ ou non. Enfin, la marque qui se voit décerner l’appellation  ‘Élu produit de l’année’ peut l’utiliser durant toute l’année 2026.

Plus d’infos et candidatures sur  ‘Élu produit de l’année’ via ce lien : https://www.poybelgium.com/

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