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Pressée par l’UE, la plateforme Zalando s’apprête à supprimer de son site toute une série d‘allégations jugées trompeuses en matière de développement durable.
« Au terme d'un dialogue avec la Commission et des autorités nationales de protection des consommateurs, Zalando s'est engagée à retirer les drapeaux et icônes trompeurs en matière de durabilité affichés à côté des produits proposés sur sa plateforme », annonce la Commission européenne sur son site, précisant que les icônes en question disparaîtront le 15 avril prochain. La plateforme s’est également engagée à ne plus utiliser le terme « durabilité » ou d'autres termes injustifiés indiquant un avantage environnemental et/ou éthique. « En lieu et place, Zalando fournira des informations claires sur les avantages environnementaux des produits, tels que le pourcentage de matériaux recyclés utilisés. » Le retailer en ligne présentera prochainement un rapport sur la mise en œuvre de ses engagements. Sur cette base, le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC) évaluera si le site de l'entreprise est conforme ou non. Le cas échéant, le régulateur européen pourrait infliger des amendes ou faire supprimer les contenus non-conformes. Comme le rappelle la Commission sur son site, les entreprises sont tenues, en vertu des règles de l'UE, de fournir des informations véridiques aux consommateurs et s'abstenir d'induire les consommateurs en erreur pour influencer leurs choix. En outre, l'Union européenne est également en train de durcir son cadre juridique en matière d'allégations environnementales trompeuses, des propositions en ce sens ayant été formulées par la Commission dans le courant de l’année dernière.
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