Le producteur de chocolat Barry Callebaut a stoppé la production de son usine de Wieze en Flandre orientale après la découverte de salmonelle. Une information révélée par la société elle-même.

Lundi dernier, Barry Callebaut a découvert un lot de production contenant de la salmonelle. L’usine de Wieze (Flandre orientale) est désormais à l'arrêt et les produits fabriqués depuis le 25 juin n'ont pas quitté le site. Selon le fabricant, rien n'indique que du chocolat contaminé ait atteint le consommateur puisque le produit est d’abord envoyé aux transformateurs. Mais ce n’est bien entendu pas une certitude. De solides programmes de sécurité alimentaire ont permis d'identifier rapidement la lécithine comme source de contamination. Barry Callebaut a lui-même informé l’AFSCA de l'incident et a fermé toutes les lignes de production du site de Wieze. Celles-ci seront suspendues jusqu'à nouvel ordre. Par mesure de précaution, la société a contacté ses clients et a demandé de bloquer tous les produits potentiellement expédiés. Barry Callebaut fournira plus d'informations dans les heures à venir.

Update :

Les transformateurs de chocolat Neuhaus, The Belgian Chocolate Group, Guylian et Mondelēz stoppent complètement ou partiellement leur production après avoir reçu du chocolat potentiellement contaminé de la part du géant Barry Callebaut, rapporte De Tijd. L'usine Neuhaus sera totalement à l'arrêt jeudi, tout comme celle de son concurrent Guylian. Mondelēz – connu pour des marques telles que LU, Milka et Côte d'Or – a également fermé plusieurs lignes de production par précaution. The Belgian Chocolate Group a fermé 60% de ses lignes de production. L'entreprise produit chaque année pour 50 millions d'euros de pralines et de tablettes de chocolat pour les marques de distributeur des supermarchés et les exporte dans plus d'une centaine de pays.