Toujours engagé dans l’amélioration de la santé par l’alimentation, Danone travaille de longue date à optimaliser la qualité nutritionnelle de ses produits et en particulier à réduire leur teneur en sucres. D’ici 2020 Danone va poursuivre cette démarche en baissant d’au moins 10% le taux de sucres ajoutés dans ses produits laitiers.

“Danone se soucie depuis longtemps de la santé par l’alimentation”, relate Nathalie Guillaume, directrice corporate affairs chez Danone. “Nous travaillons en effet sur la qualité nutritionnelle des produits, que ce soit en réduisant la matière grasse ou en ajoutant des vitamines et minéraux selon les besoins locaux. Dans cette optique, nous avons réduit et allons continuer à réduire progressivement le taux de sucre dans nos produits.” On ne le répète jamais assez : si le sucre apporte une vraie saveur aux aliments et contribue à l’apport énergétique, une consommation équilibré des sucres ajoutés est importante pour faire face aux défis majeurs en matière de santé publique tels que le surpoids et l’obésité.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande d’ailleurs pour un adulte moyen de consommer au maximum 50 grammes de sucres ajoutés par jour. Cela correspond à maximum 10% de l’apport énergétique total sur une journée. Déjà engagée dans cette politique de réduction de sucre, Danone va plus généralement renforcer cette tendance à moyen et long terme. “Il y a un an et demi, la Ministre de Santé Publique Maggie De Block, l’industrie alimentaire, dont Danone fait partie, et le secteur de la grande distribution ont signé une convention, dans laquelle les parties s’engagent à réduire les calories ingérées par les consommateurs”, poursuit Nathalie Guillaume. “Dans cette convention, l’industrie laitière s’est engagée à réduire le taux de sucres ajoutés dans les produits à hauteur de 8% d’ici 2020. Danone prend les devants avec un engagement encore plus fort, à savoir de réduire d’au moins 10% la teneur en sucres ajoutés d’ici 2020.”

Précisons toutefois que le focus de cette démarche n’est pas le sucre naturellement présent dans les produits. “Il faut en effet faire une différence entre le sucre naturellement présent dans un produit laitier, comme le lactose, et les sucres ajoutés par la suite par exemple via une préparation de fruits”, poursuit Nathalie Guillaume.

Plus concrètement, Danone va réduire en 2018 le taux de sucres ajoutés sur trois marques. D’autres produits leur emboîteront le pas les prochaines années. Cette politique de baisse des sucres ajoutés dans les produits est d’ailleurs la continuité d’un travail entamé depuis plusieurs dizaines d’années par la société française. Ainsi, trois références Danio (saveur vanille, fraise et citron) ont subit une baisse de sucres ajoutés de 15% en 2014. Dans la même idée, le fromage frais Danonino, anciennement appelé Petit Gervais, a par exemple réduit de 32% sa quantité de sucres en vingt ans. Sur une dizaine d’années de temps, Danone a réduit de 14% le taux de sucres ajoutés dans les yaourts Activia. “La baisse du taux de sucres sur un produit se fait toujours en étapes sur plusieurs années, car l’idée est de garantir la qualité gustative du produit tout en faisant évoluer progressivement le goût des consommateurs”, note Nathalie Guillaume. Danone s’investit donc pour la santé tout en offrant une gamme variée de produits répondant aux besoins nutritionnels et de plaisir de tous. “C’est important car le yaourt fait partie des produits laitiers dont la consommation journalière est recommandée, notamment pour leur apport en calcium et en protéines d’haute qualité qui contribuent au maintien d’une bonne ossature. En Belgique, nous ne consommons pas assez de produits laitiers de manière générale et seul 2% de la population atteint les recommandations officielles*”.

* De Ridder, K., Bel, S., Brocatus, L., Cuypers, K., Lebacq, T., Moyersoen, I., et al. (2016). La consommation alimentaire. Dans S. Bel, & J. Tafforeau, Enquête de consommation alimentaire 2014-2015. Bruxelles: WIV-ISP