Après Carrefour et sa ‘Simply You Box’, Delhaize et Click & Cook et Albert Heijn et sa ‘Allerhande Box’ aux Pays-Bas, c’est désormais au tour de Colruyt de venir concurrencer des entreprises comme Hello Fresh et Smartmat en lançant sa propre offre de boîte-repas chez nous. Particularités? Colruyt se concentrera sur une cible spécifique, les ménages avec enfants, ne livrera pas ses colis à domicile, et ne travaillera pas sur une base d’abonnement.

Colruyt entame aujourd’hui un premier test de colis-repas auprès de ses collaborateurs en vue de prochainement proposer cette offre à ses consommateurs. Avec son colis-repas, Colruyt s’adressera aux ménages avec enfants. Les recettes seront accessibles, simples à préparer et vite prêtes. Pendant la phase de test, le colis-repas ne sera disponible que dans les points d’enlèvement de Collect&Go, le service de courses en ligne de Colruyt Group. Un choix volontaire, car les clients peuvent ainsi combiner le colis-repas avec leurs courses habituelles.

Cible: ménages avec enfants

Le colis-repas que Colruyt teste actuellement n’est pas l’œuvre du hasard. « Nous voulons proposer une véritable solution aux ménages avec enfants qui malgré leur manque de temps, veulent s’alimenter correctement et profiter d’un savoureux repas », explique Chris Van Wettere, directeur général de Colruyt. « Nos clients sont d’ailleurs demandeurs depuis longtemps. Pour eux, le gros avantage d’un colis-repas, c’est qu’ils y trouvent tous les ingrédients dans les bonnes proportions, ainsi qu’une fiche-recette, et qu’ils n’ont plus de surplus alimentaires. »

Savoir-faire interne

L’enseigne des meilleurs prix se reposera sur le savoir-faire dont elle dispose en interne, à savoir l’expertise culinaire de l’équipe En Cuisine, et sur le vaste réseau de points d’enlèvement de Collect&Go. L’équipe En cuisine compte également à son actif les menus hebdomadaires de Colruyt, les recettes du dépliant, le site web En Cuisine et au total une trentaine de livres de cuisine depuis qu’elle a vu le jour.

Réservation et enlèvement chez Collect&Go

Durant cette phase de test, les collaborateurs peuvent réserver leur colis-repas sur le site web de Collect&Go. « Nous choisissons volontairement de passer par notre propre réseau d’enlèvement et de ne pas livrer à domicile », dit Chris Van Wettere. « L’avantage, c’est le “one-stop shopping” : les clients peuvent réserver et enlever leur colis-repas chez Collect&Go en même temps que leurs courses habituelles, comme l’eau, les fruits et le papier WC. » Colruyt ne va d’ailleurs pas travailler avec une formule d’abonnement.

Premier test: via les collaborateurs

« Actuellement, 200 collaborateurs évaluent tous les aspects du colis-repas, de la réservation à la faisabilité des recettes et à la taille des portions en passant par le système d’enlèvement via Collect&Go », poursuit Chris Van Wettere. « Pour nous, il est très important de lancer un concept bien pensé. Nous faisons tout d’abord appel à nos collaborateurs pour mettre au point notre colis-repas. Nous tiendrons compte de leur feed-back avant de nous mettre à l’œuvre. » Après la phase de test, Colruyt prendra le temps nécessaire pour évaluer son colis-repas et l’améliorer éventuellement.

De nombreuses inconnues

De nombreuses inconnues entourent encore la solution repas de Colruyt: nom du service, prix, durée de la phase de test, nombre et types de recettes disponibles, etc. Ce n’est toutefois pas la première expérience de Colruyt en termes de solutions-repas. En effet, le retailer testait en octobre 2015 Disj, un service de colis-repas à destination des étudiants de Louvain. Ce test était élargi à Gand et Bruxelles en avril 2016. A l’époque, ce colis était composé de 3 plats (4 repas, un snack et des fruits) et coutait 22,50 euros. Ici non plus le colis n’était pas livré à domicile.