Carrefour cessera de distribuer des folders non adressés dans les foyers français, avec près d'un an d'avance sur le calendrier prévu. Les derniers exemplaires arriveront dans les boîtes aux lettres le 31 mars. Dans notre pays, la disparition du folder papier se poursuit progressivement.

À dater du 31 mars, Carrefour France n'enverra plus de folder papier à ses clients, confirme le PDG du groupe, Alexandre Bompard, sur LinkedIn. Ce faisant, le distributeur dit économiser des déchets de papier - 15 000 tonnes de papier par an, pour être exact - , mais la raison de cette disparition est surtout à chercher du côté des prix élevés du papier, qui font baisser la rentabilité des folders, et d'autant plus qu'il existe de plus en plus d'alternatives numériques. Selon M. Bompard, l'argent ainsi économisé par Carrefour sera investi dans les prix pour les clients de l'enseigne. L'abandon du folder papier était prévu pour janvier 2026. Des tests ont été menés dans de grandes villes telles que Paris, Lille et Lyon afin de guider ce changement. Plusieurs distributeurs envisagent de diminuer progressivement ou cesser la distribution de folders papier. Dans notre pays, il n'est pas encore question d'abandon total, même si la tendance à la baisse est bien là. En 2023, Carrefour Belgium avait déjà annoncé vouloir s'engager pleinement dans la numérisation du dépliant publicitaire.