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L’agence hub.brussels, qui accompagne les entreprises bruxelloises, vient d’inaugurer une boutique éphémère à Piccadilly Circus, au cœur de Londres. Pas moins de 25 marques « food and beverages » y exposent tout ce mois de juillet afin de développer leurs exportations.
Marcolini, les céréales Turtle, les bonbons Yolloh, les chocolats Meurisse ou encore les bières En Stoemelings. Pas moins de 25 marques bruxelloises estampillées « Food and beverages » sont actuellement exposées dans la Brussels Boutique, sorte de magasin éphémère situé au cœurs de Londres, plus précisément à Piccadilly Circus (52, Regent Street). Ce projet mérite un coup de projecteur car il est unique dans le paysage de l’entrepreneuriat en Belgique. « Cette initiative, financée par des fonds européens (BAR – Brexit Adjustement Reserve), est avant tout destinée à favoriser l’exportation de produits bruxellois vers le Royaume-Uni, rendue plus compliquée en raison du Brexit », évoque Samuël Servaes, conseiller économique et commercial de hub.brussels, basé à Londres. « Nous avons pris en charge certains aspects logistiques et administratifs, comme le transport des produits ou le suivi de certains détails administratifs. Certaines marques bruxelloises présentes dans cette boutique éphémère exportent déjà alors que d’autres ne le font pas encore, mais pourraient sauter le pas à travers cette première expérience. »
Durant tout le mois de juillet, cette boutique éphémère est ouverte durant le week-end pour le grand public, qui peut ainsi acheter en direct les produits des marques présentes. Une bonne manière d’évaluer le potentiel d’une marque avant d’envisager un déploiement plus large. En semaine, la Brussels Boutique permet aux entrepreneurs d’organiser des rendez-vous professionnels. « Le but est de permettre aux professionnels de rencontrer d’autres professionnels, comme des distributeurs, des acheteurs ou encore des grossistes », poursuit Samuël Servaes. « Au-delà des rendez-vous, nous organisons d’autres initiatives afin de favoriser l’exportation. Nous avons par exemple envoyé des Discovery Box, qui contiennent des produits des marques présentes, à environ 50 à 60 grands retailers du pays. Nous ne pouvons pas encore dire si des contrats ont été signés mais nous allons prochainement faire un bilan. »
Si le bilan s’avère déjà positif du côté de l’affluence des consommateurs, la Brussels Boutique ne fermera pas ses portes fin juillet. « Nous organiserons en septembre prochain un pop-up mode et design, durant la Fashion Week et la London Design Fair », évoque Gaëlle Appelmans, attachée de presse pour hub.brussels. « En décembre prochain, nous organiserons un pop-up destiné aux artisans bruxellois (lingerie, mobilier, accessoire de maison, etc.)." Signalons par ailleurs que hub.brussels a lancé deux autres initiatives du même type : une Brussels House à Milan, ouverte en février dernier, ainsi qu’une Brussels House à Barcelone, qui ouvrira en octobre prochain. Ces deux initiatives permettent à des entreprises d’exposer leurs produits et d’inviter des prospects. Il s’agit d’une visibilité internationale simple et gratuite, c’est donc tout bénéfice pour l’exportation (les marques intéressées peuvent s’inscrire ici).
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