
istock
istock
Le ministre de la Protection des consommateurs Rob Beenders (Vooruit) souhaite instaurer des règles plus strictes pour les applications de paiement telles que Klarna et Riverty, qui permettent aux utilisateurs d'acheter immédiatement et de payer plus tard. Près d'un Belge sur cinq utilise ces applications, et ce chiffre est encore plus élevé chez les jeunes.
Selon le SPF Économie, de plus en plus de jeunes se retrouvent en difficulté parce qu'ils achètent des biens qu'ils ne paient qu'ultérieurement. Un adulte sur quatre âgé de moins de 24 ans a déjà acheté à crédit. Près d'un tiers d'entre eux ont eu affaire à une agence de recouvrement en raison de retards de paiement, selon la porte-parole Lien Meurisse. Ce chiffre élevé est lié aux applications de paiement telles que Klarna, Riverty (anciennement Afterpay), Alma ou PayPal Pay Later, qui permettent d'acheter des produits ou des services sans attendre que votre compte soit suffisamment approvisionné. De grandes boutiques en ligne telles que Zalando, Amazon et Bol proposent notamment une option « achetez maintenant, payez plus tard ». Les magasins physiques suivent la tendance du paiement différé : près de la moitié (48 %) des commerçants souhaitent proposer ce service, selon le SPF Économie. Vous pouvez acheter immédiatement et reporter votre paiement jusqu'à 14 ou 30 jours après la livraison, ou payer en 3 fois. Et ce, sans frais supplémentaires. Le retour est facile si le produit ne vous convient pas. Même les achats plus coûteux semblent soudainement abordables, sans avoir à puiser dans vos économies. C'est là que réside le grand danger, semble-t-il. « Ces services incitent à faire des achats impulsifs et donnent l'impression de contrôler son budget, alors qu'en réalité, on dépense de l'argent que l'on n'a peut-être pas ou que l'on n'avait pas prévu », explique la porte-parole Lien Meurisse. Le ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders (Vooruit), souhaite donc instaurer des règles plus strictes pour ce type d'applications de paiement. Le SPF Économie et le cabinet du ministre travaillent à une nouvelle loi qui, à partir de novembre 2026, soumettra les services « Achetez maintenant, payez plus tard » aux règles du crédit à la consommation. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Selon le ministre, la nouvelle réglementation permettra de renforcer les contrôles et d'améliorer la protection des consommateurs belges.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Interview avec Lise Conix, CEO de Chaussures Torfs : “Nous avons du potentiel en Wallonie mais pas avec nos propres magasins”
Interview avec Isabel Henderick et Natalie Duthoy chez Aldi : “Supprimer le folder papier n'a jamais été une option”
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: