C’est un cadeau qui fait mal et dont la chaîne Forever 21 se serait, après un peu plus de réflexion, bien passée. L’enseigne aurait en effet jugé bon d’offrir une barre diététique à ses clientes Plus Size. Taxée de grossophobie, Forever 21 a finalement présenté ses excuses. Une info repérée par le Huffington Post.

Offrir un échantillon d’un produit partenaire est somme toute une bonne idée, et une pratique courante dans l’univers du marketing. Oui, mais: faut-il encore réfléchir avant d’agir. Forever 21 l’aura appris à ses dépens. L’enseigne a en effet décidé d’offrir une barre diététique de la marque américaine Atkins Nutritionals à ses clientes. 

Et pas n’importe lesquelles, puisque ce sont les consommatrices de vêtements Plus Size qui auraient été principalement visées par cette action plutôt maladroite. Ce dont se défend toutefois l’enseigne, qui affirme n’avoir pas spécifiquement ciblé les achats de vêtements grandes tailles. Mais quand bien même ce cadeau aurait été offert à toutes les consommatrices, le message renvoie à des diktats de la beauté aujourd’hui plus que jamais décriés.

Et c’est donc sans grande surprise, sauf peut-être pour l’équipe derrière cette action, que l’enseigne a très vite reçu de vives réactions sur les réseaux sociaux, dont voici un petit aperçu: 

Forever 21 y a répondu par un tweet indiquant surprendre de temps en temps ses clients avec des produits gratuits dans le colis de leurs commandes en ligne et soutenant n’avoir fait aucune distinction au niveau des tailles. En attendant, l’enseigne a tout de même décidé de retirer l’offre et de s’excuser auprès des clientes qui se seraient senties offensées.