Amazon ouvrira son tout premier magasin de mode physique, Amazon Style, dans le courant de l’année. Il sera équipé des dernières technologies pour rendre l'expérience d'achat meilleure.

Amazon franchit une nouvelle étape qui renforcera sa position sur le marché de la vente physique. Le géant du e-commerce ouvrira en effet bientôt son premier magasin de mode physique avec des vêtements, accessoires et chaussures pour femmes et pour hommes à Los Angeles. Le nouveau magasin, Amazon Style, ne sera pas un point de vente traditionnel puisqu’il sera équipé des dernières avancées technologiques avec lesquelles le géant espère faire passer le shopping au niveau supérieur et offrir à ses clients un service encore plus personnalisé. 

Comment ça marche ?

Chez Amazon Style, l'application Amazon Shopping joue le rôle principal. Les clients peuvent demander plus d'informations sur un article en scannant le QR code correspondant via l'application. Ils obtiennent ensuite plus de visibilité sur les tailles, couleurs et autres détails, voire même des avis clients. S'ils veulent essayer un article ou l'acheter immédiatement, ils peuvent le faire envoyer à la cabine d'essayage ou à la caisse en un seul clic. D'ailleurs, les essayages ne s'arrêtent pas à la cabine : les clients peuvent faire défiler le reste de la gamme via un écran tactile et indiquer s'ils souhaitent une taille en particulier ou quels autres articles ils souhaitent essayer. Ceux-ci sont directement apportés par les employés. 

Amazon Style

Tous les articles scannés lors des achats sont stockés dans l'application Amazon Shopping afin que les clients puissent les voir ou les acheter au moment souhaité, mais aussi découvrir d’autres articles de la même marque.

« Amazon est aussi l'acteur dominant du monde de la mode »

Selon Martijn Martens, expert en intelligence artificielle chez Gondola Academy, il n'est pas surprenant qu'Amazon se concentre désormais sur un magasin de mode physique. « Beaucoup de gens ne le savent pas, mais Amazon est aussi l'acteur dominant du monde de la mode. Avec un chiffre d'affaires estimé à 45 milliards de dollars aux États-Unis, le géant est le numéro un, avec environ 20% d'avance sur son successeur (Walmart). Il n'est donc pas surprenant qu'avec cette succursale, ils fassent également un pas dans le paysage physique », déclare-t-il. « L'approche traditionnelle d'Amazon reste valable : petits tests et, en cas de succès, déploiement (inter)national. Le géant utilise également ce pilote pour tester un certain nombre d'innovations, comme les cabines d’essayages automatisées. Si le magasin devait ne pas être un succès, il y aurait toujours la possibilité de commercialiser les technologies testées, sans parler des données clients que la plateforme enregistre. C’est globalement une mission qui comporte peu de risques pour Amazon, mais au potentiel énorme. »

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