Albert Heijn teste actuellement un point de vente entièrement digital à Zaandam, dans son siège social. Le magasin de 14m2 truffé d’innovations technologique permet aux clients de ne plus avoir à scanner ses produits ni à passer en caisse. Tout ici est automatisé, à l’image d’Amazon Go.

Oubliez les longues files d'attente aux caisses et les manipulations lorsque vous devez scanner vous-même les produits. Albert Heijn teste actuellement un Albert Heijn entièrement digital aux Pays-Bas où, grâce à la présence de gadgets technologiques, les clients n'ont plus besoin de scanner leurs propres produits ni d'attendre à la caisse. Ils peuvent simplement remplir leur sac de courses et sortir du point de vente. Le paiement se fait de façon automatisée.

Pour ce projet, Albert Heijn travaille avec la société américaine AiFi, responsable des gadgets technologiques, et avec ING, qui s'occupe du paiement automatique. 

Le magasin est actuellement situé devant le siège social à Zaandam et sera testé auprès des employés au cours des deux prochains mois. Si tout se passe bien, le magasin sera déménagé dans un autre endroit aux Pays-Bas plus tard cette année. 

« Les innovations technologiques se succèdent à une vitesse vertigineuse et offrent des possibilités infinies », déclare Marit van Egmond, CEO d'Albert Heijn.  « La commodité pour nos clients est primordiale. Ce dernier concept ne rend pas seulement le shopping très simple. Grâce à son caractère autonome, le magasin peut être placé plug and play à des endroits où il y a un besoin (temporaire) d'un petit magasin. Qu'il s'agisse de bureaux, de terrains universitaires ou de zones résidentielles en construction où il n'y a pas encore de commerces. Un deuxième avantage est que le magasin peut toujours être ouvert, ce qui est utile, par exemple, pour les personnes qui travaillent très tôt ou très tard.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les clients peuvent ouvrir automatiquement la porte du magasin avec leur carte de débit ou de crédit, après quoi l'enregistrement des achats commence. Ils prennent alors tous les produits dont ils ont besoin sur les étagères et les mettent dans leur panier. La présence de caméras et de capteurs rend le scan inutile. « Les caméras peuvent voir où vous êtes dans la boutique et quels produits vous emportez », explique Steve Gu, CEO et co-fondateur d'AiFi. « Celles-ci sont ensuite ajoutées à votre panier virtuel. Les capteurs sur les étagères permettent de remarquer que vous prenez quelque chose ou que vous le remettez en place. La combinaison de caméras et de capteurs garantit qu'il est possible de garder une trace très précise des produits qu'un client emporte avec lui. Cette technique permet aux clients d'acheter facilement et rapidement. » En d'autres termes, les caméras déterminent la position des clients dans le magasin sans reconnaissance faciale. Ils n'enregistrent que les formes et les mouvements (des bras).

Une fois que les clients ont rassemblé toutes leurs provisions, ils se dirigent vers la sortie où le paiement s'effectue également de manière entièrement automatique. « Quand le client est prêt, il se tient à la sortie, où il voit le montant total sur un écran », explique Roel Popping, Directeur des paiements chez ING Pays-Bas. « Le paiement, jusqu'à un montant de 25 euros, est alors traité automatiquement, le client n'a rien d'autre à faire. Il reçoit un message lui indiquant que le paiement a été effectué avec succès et qu'il peut quitter le magasin. Le client n'a pas besoin de s'enregistrer à l'avance ou de télécharger une application, ce qui rend le système de paiement innovant et très accessible ». Une véritable expérience de grab & go, si l'on en croit Albert Heijn. 

Nouvelles technologies

Ce n'est pas la première fois qu'Albert Heijn utilise les nouvelles technologies pour offrir aux clients plus de confort lors de leurs achats. Pensons notamment du système "tap to go", à la promo dynamique, au centre de distribution mécanisé à Zaandam ou encore à la blockchain.