Ahold Delhaize dit vouloir tout mettre en œuvre pour réduire les émissions de CO2 de ses fournisseurs, mais souligne qu’il faut que ça reste faisable. « C'est extrêmement complexe. »

Une délégation de l'organisation environnementale néerlandaise Milieudefensie est intervenue mercredi (13 avril) lors de l'assemblée générale des actionnaires du groupe de supermarchés Ahold Delhaize à Zaandam. L’organisation souhaite que la maison-mère de Delhaize et Albert Heijn accélère sa politique climatique et atteigne une réduction de 45% de ses émissions de CO2 d'ici 2030. Pour ce faire, elle doit également revoir et réduire les émissions de ses clients ainsi que de ses fournisseurs. Le groupe souhaite lui aussi répondre à cette demande, en tout cas en partie. L'entreprise veut durcir ses objectifs climatiques pour les émissions ‘indirectes’ d’ici novembre, a déclaré le CEO Frans Muller lors de l'assemblée des actionnaires. Mais il ne promet pas que cela signifie que le pourcentage de réduction augmentera. « Il faut que ça reste faisable. C'est extrêmement complexe. Nous devons connaître les émissions de CO2 de centaines de milliers de produits. » Ahold Delhaize fonde actuellement ses objectifs climatiques pour les émissions indirectes principalement sur des estimations. L'entreprise a depuis demandé à ses 200 plus grands fournisseurs, dont Unilever et Procter & Gamble, de cartographier les émissions de CO2 de leurs produits. Selon Frans Muller, ceux-ci représentent environ 60% de tous les produits dans les magasins.