Une alimentation saine constitue une priorité pour les consommateurs et les entreprises. 44% des consommateurs belges se disent d’ailleurs favorables à une taxation plus élevée sur les aliments malsains, révèle une enquête de Deloitte Belgique. Et 79% d'entre eux recherchent activement des informations afin de vivre plus sainement.

Deloitte Belgique a publié un rapport dans lequel 58 représentants d'entreprises alimentaires et 1.300 consommateurs belges ont été interrogés sur leur perception quant à l'impact de l'alimentation sur la santé et la durabilité, ainsi que sur la manière dont ils en tiennent compte lorsqu'ils font leurs achats. Il en ressort - sans grande surprise - que la santé revêt une importance croissante aux yeux des entreprises comme des consommateurs. La plupart des entreprises (71%) reconnaissent que la préférence pour des produits plus sains et durables a un impact sur leur chiffre d'affaires. Dans le même temps, plus de 63% d’entre elles avouent ne pas être encore suffisamment en phase avec les tendances actuelles sur ces questions. Interrogées sur les domaines pour lesquels elles voient le plus de potentiel de croissance, les entreprises citent la traçabilité des produits (80%), la demande accrue pour des produits alternatifs (59%) et la nutrition préventive et curative (29%). « Les entreprises alimentaires belges sont conscientes des défis à relever pour passer à une production alimentaire durable, mais le niveau de maturité est encore faible », indique le rapport. Du côté des consommateurs, 79% des personnes interrogées déclarent rechercher activement des informations sur les modes de vie sains. Elles attendent de la part des régulateurs qu'ils jouent un rôle plus important dans la promotion de la santé et du respect de l'environnement. Ainsi, 44% des consommateurs belges estiment que les aliments malsains devraient être davantage taxés. Par ailleurs, plus de la moitié d'entre eux mangent plus de fruits (51%) et de légumes (57%) qu'auparavant, tandis que leur consommation de viande rouge (51%) et d'alcool (46%) est en baisse.