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Les franchisés Quick sont appelé à faire un choix: rester sous Quick ou passer sous Burger King? Devant eux, du pour et du contre qu’expliquent nos confrères de L’Echo dans un récent article.
La direction de Burger Brands Belgium (BBB), société derrière Quick et Burger King en Belgique et au Luxembourg, a rassemblé ses franchisés pour faire le point sur la situation. Ceux-ci devront choisir entre les deux enseignes, les modalités étant différentes quant aux royalties, à l’immobilier et à la publicité.
Sept restaurants Burger King ouvriront leurs portes en 2017. Le premier d’entre eux devrait être inauguré durant l’été. Les rumeurs disent que cette première ouverture se fera à Luxembourg en avril. En Belgique on parle notamment de Bruxelles, d’Anvers et de Charleroi. Selon L’Echo, c’est à Anvers que le premier restaurant belge Burger King devrait s’ouvrir, et ce, malgré les bruits de couloir qui parlent plutôt de Namur. Toujours selon nos confrères, l’établissement namurois devrait agir tel un restaurant pilote, visant à former les équipes aux méthodes du Burger King, avant d’ouvrir ses portes plus tard au grand public.
On dénombre aujourd’hui 92 Quick en Belgique et 9 au Grand-Duché du Luxembourg. Burger Brands Belgium entend d’ici cinq ans posséder plus de 120 restaurants Quick et Burger King en Belgique et au Luxembourg. Les franchisés seront libres de choisir entre les deux enseignes. BBB continuera d’ailleurs d’investir dans Quick et lancera prochainement une nouvelle campagne de communication. Interrogé par L’Echo, un franchisé explique le pour et le contre des différentes formules: « Un restaurant Burger King génère en moyenne un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros, soit plus du double d’un Quick. En revanche, son organisation demande plus de personnel ». Les royalties pour exploiter un Burger King sont également plus élevée. L’Echo parle de 8% du CA pour Burger King, contre 5% pour Quick. Côté loyer, les franchisés Quick versent 12% de leur chiffre d’affaires au franchiseur, contre 13% pour les franchisés Burger King. Toujours selon le franchisé interrogé par L’Echo, les franchisés Burger King devraient toutefois payer moins pour la publicité.
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