Zalando poursuit dans l'innovation. Après le lancement de sa collection Stories et  de sa marque propre ZIGN Studio, l'enseigne spécialisée dans la mode lance désormais son programme de fidélité Zalando Plus en Belgique. Via ce programme, les consommateurs belges peuvent bénéficier d'avantages exclusifs, moyennant un léger coût supplémentaire.

L'entreprise annonce aujourd'hui le déploiement de son programme de fidélité Zalando Plus sur le marché belge. Les consommateurs belges bénéficient désormais d’avantages exclusifs. "Grâce à Zalando Plus, les membres peuvent être les premiers à acheter des nouveautés exclusives et des offres attractives. Ils ont par exemple accès avant tout le monde à des collaborations en édition limitée avec des marques de créateurs ou de streetwear, des nouveautés en matière de baskets, mais aussi à des offres attractives dans notre magasin outlet en ligne "Lounge by Zalando". En d'autres termes, ils peuvent bénéficier de réductions exclusives auxquelles les non-membres ne peuvent accéder", s'enthousiasme Fabio Baum, directeur général de Zalando Benelux et Scandinavie. "Par ailleurs, les membres Zalando Plus seront les premiers à être informés lorsque leurs articles préférés seront de nouveau en stock ou mis en vente. Ils bénéficieront également d'un service client prioritaire et d'une livraison premium plus rapide, dans un délai d'un à deux jours ouvrables. Enfin, les membres peuvent profiter de la nouvelle expérience Plus, qui rassemble le meilleur de Zalando dans un nouveau look, plus premium."

Les marques partenaires de Zalando bénéficient également de Zalando Plus. Grâce au programme de fidélité, ils peuvent nouer des relations encore plus proches avec les clients les plus fidèles de l'entreprise, souligne Fabio Baum, qui ajoute que les membres Zalando Plus visitent la plateforme de mode deux fois plus souvent que les clients qui ne bénéficient pas d'abonnement Plus. "Le lancement du nouveau programme de fidélité souligne notre ambition de devenir la porte d'entrée vers le milieu de la mode, tant pour les clients que pour les partenaires commerciaux en Belgique", déclare Fabio Baum. Zalando Plus, lancé en Allemagne en 2017, est désormais disponible dans 6 pays : Allemagne, Autriche, France, Italie, Pays-Bas et Suisse. Le programme compte plus de 2 millions de membres. "L'année dernière, il y avait 1 million de membres, ce qui prouve qu'il existe une énorme demande des clients pour notre programme Plus. Les consommateurs belges sont extrêmement actifs sur Zalando. Ils attachent une grande importance à la large gamme que nous proposons sur Zalando et Lounge by Zalando. C'est pourquoi nous sommes convaincus que ce programme Plus ne fera qu'améliorer leur expérience." La plateforme fashion et lifestyle souhaite continuer à investir dans son programme de fidélité en étendant l'expérience à de nouveaux marchés et en investissant dans de nouveaux avantages. Les clients belges peuvent essayer Zalando Plus gratuitement pendant quatorze jours et payer ensuite 14,95 euros pour l'abonnement annuel.

Studio ZIGN

Zalando a également récemment lancé ZIGN Studio : une nouvelle collection pour femmes et hommes de sa marque propre ZIGN, axée sur le design circulaire et les matériaux durables. Sara Diez, VP private labels et product sourcing  chez Zalando, souligne : "Nous utilisons nos marques private label pour tester des idées innovantes dans les domaines de la durabilité, de la circularité, de la diversité et de l'inclusion. Avec notre collection ZIGN Studio, nous nous engageons pleinement en faveur du développement durable en choisissant certaines des dernières innovations en matière de matériaux, notamment des processus de production améliorés, des matières premières biologiques et renouvelables et des matériaux recyclés." Quelques exemples ? Des vêtements fabriqués à partir de pâte à bois renouvelable, de produits biologiques. à base de cuir artificiel fabriqué à partir de marc de café, de maille de nylon recyclé, de cuir de champignon ou de bouteilles PET recyclées. "Des colorants et pigments recyclés sont également utilisés", ajoute-t-elle.

Zalando ZIGN Studio
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Zalando

La durabilité ne se manifeste pas seulement dans les matériaux choisis, mais aussi dans l'ambition de la plateforme de prolonger aussi longtemps que possible le cycle de vie des vêtements. "Nous y parvenons en concevant un vêtement que vous pouvez porter à différents moments de l'année. Par exemple, considérons une longue robe noire sans manches que vous pouvez porter en été, mais que - une fois que vous aurez attaché l'accessoire qui l'accompagne à l'aide de boutons - vous pourrez transformer en un vêtement que vous pourrez également porter parfaitement. une saison plus froide. Nous garantissons ainsi que les vêtements seront portés plus longtemps", poursuit Sara Diez. Il n'est pas surprenant que Zalando se concentre davantage sur les vêtements durables. L'année dernière, 17 % du volume brut de vente de la plateforme de mode était représenté par des vêtements présentant une caractéristique de durabilité, ce qui indique qu'il existe effectivement une forte demande pour ce type de produits.

Diversité et inclusion

Outre la durabilité, l'inclusivité et la diversité jouent également un rôle important chez Zalando. Cela s'exprime non seulement par l'accent mis sur la neutralité de genre sous la forme d'une collection "sans genre" ou en s'adressant à tous ses clients à travers des formes neutres en termes de genre, mais aussi à travers une collection pour les personnes handicapées qui peuvent être reconnues en ligne par le label 'adaptative' et qui est accompagné d'une vidéo pour expliquer comment certains vêtements peuvent être portés. "En octobre de l'année dernière, nous avons lancé notre première collection adaptative sous marque privée, en collaboration avec quelques grandes marques comme Nike, Tommy Hilfiger, etc. Nous nous sommes concentrés sur les vêtements pour les personnes en fauteuil roulant, les personnes portant des prothèses, mais aussi les personnes handicapées. Pour prendre un exemple, nos vêtements "adaptés" n'ont pas d'étiquette sur la nuque pour que les personnes à la peau sensible ne ressentent pas d'irritation, nous vendons des pantalons avec une jambe raccourcie pour les personnes portant une prothèse ou encore nous proposons des chemisiers avec des boutons qui ressemblent à des vêtements ordinaires, mais ils fonctionnent avec des bandes magnétiques afin que les personnes handicapées puissent facilement ouvrir les vêtements", souligneSara Diez. D'autres exemples ? Une veste de sport avec une fermeture éclair au bas du bras pour que toute prothèse puisse être facilement retirée ou un pantalon avec du velcro au lieu d'une fermeture éclair pour que les personnes en fauteuil roulant puissent s'asseoir plus confortablement. "Nous testons actuellement des chaussures pour les aveugles, afin qu'ils puissent facilement reconnaître quelle chaussure est pour quel pied grâce à un panneau, sans avoir à palper complètement la chaussure", poursuit-elle.

Même si les vêtements pour personnes handicapées doivent avant tout être pratiques, ils sont aussi attrayants pour les yeux. "Les vêtements pour personnes handicapées sont souvent fonctionnels et le style laisse beaucoup à désirer. Mais en plus des vêtements fonctionnels, nous voulons aussi concevoir de beaux vêtements pour que chacun se sente bien dans sa peau. De plus, nous voulons aussi que les personnes handicapées soient moins dépendante des autres", poursuit Sara Diez. La "collection adaptative" de Zalando comprend une collection sportive. Ce dispositif sera encore élargi dans les années à venir. "Nous travaillons également sur la première collection de mode adaptée pour enfants, prévue pour l'année prochaine", a-t-il indiqué.

D’ici 2025, la plateforme Zalando souhaite une gamme plus inclusive, notamment grâce à sa marque privée. "Notre marque privée nous permet de tester des idées innovantes puis de les déployer à grande échelle en collaboration avec nos marques partenaires. Nous ne gardons donc pas seulement les idées pour nous, mais essayons d'avoir le plus grand impact possible sur l'ensemble de l'entreprise. "Ensemble, nous pouvons changer l'industrie de la mode pour que tout le monde se sente le bienvenu", conclut-elle.

Des innovations supplémentaires pour la Belgique ?

Si l'enseigne a lancé beaucoup d'innovations, elle devrait s'arrêter là pour l'instant. Fabio Baum, directeur général pour le Benelux et la Scandinavie, a confirmé à Gondola que les outils d'IA lancés cette année en Allemagne, entre autres, ne seront pas encore déployés dans notre pays. "2023 a été une année fantastique pour Zalando. Bien que nous ayons toujours été une entreprise innovante, nous avons lancé cette année de nombreuses nouvelles fonctionnalités et fonctions d'IA qui non seulement façonnent les secteurs de l'e-commerce et de la mode, ils ont également un impact sur l'industrie de la mode. C'est pourquoi nous souhaitons à terme déployer ces technologies sur d'autres marchés, y compris en Belgique, mais il n'y a pas encore de plans concrets."

Il faudra également attendre un peu pour l'arrivée des magasins outlet physiques de Zalando. "Nous étudions en permanence s'il existe des opportunités et des sites pour ouvrir des magasins physiques supplémentaires, mais pour l'instant nous n'avons pas l'intention de sortir d'Allemagne, et donc pas encore de Belgique", explique Fabio Baum.

Il envisage toutefois l’avenir de manière positive. "Dans les années à venir, je suis sûr que les clients adopteront de plus en plus l'e-commerce, ce qui ne signifie pas qu’ils cesseront d’acheter hors ligne. Le passage au commerce en ligne va continuer à s'accentuer, ce qui nous donne davantage de possibilités d'attirer davantage de nouveaux clients et de poursuivre notre croissance à l'avenir."