Les magasins autonomes fleurissent, et pas seulement dans le food retail. Côté B2B, Würth poursuit au Canada, avec la complicité de Wanzl, un concept de magasin hybride : classique le jour, mais accessible aux clients en 24/7.

Le développement des magasins autonomes se confirme dans toute la planète retail, et nous lui avons d’ailleurs consacré le plat de résistance de notre magazine qui vient de paraître. Mais cette tendance ne concerne pas seulement l’univers B2C. En 2018, le géant allemand de la quincaillerie Würth ouvrait dans son magasin de Turnhout un service de retrait de commandes 24/7 réservé à sa clientèle exclusivement composée de professionnels. Un principe qui s’est depuis lors étendu aux magasins de Alleur, Anderlecht, Anvers, Boortmeerbeek, Houthalen, Hosingen (Luxembourg), Kuurne et Tournai. Si ces magasins sont accessibles à la clientèle de 7 h à 17 h, les problématiques de mobilité et l’emploi du temps chargé des professionnels avaient encouragé Würth à développer un système de retrait de commandes passées en ligne via une armoire à conteneurs, dont le client pouvait déverrouiller la porte grâce à un code reçu par SMS.

La solution qu’inaugure Würth au Canada va plus loin, sous forme d’un flagship store répliquant nombre de principes déjà installés en Allemagne. Le point de vente de Kamp-Lintfort, en Westphalie, avait révélé le look et l’expérience du nouveau concept, celui de Vöhringen avait dès 2018 inauguré un véritable principe de magasin accessible en permanence, et qui s’est depuis lors étendu à… 24 points de vente allemands. Le magasin de Toronto réunit ces deux innovations, et c’est Wanzl qui a à nouveau développé le concept, le mobilier, et l’intégration software.

Il s’agit d’un magasin hybride : pendant les heures d’ouverture normales, les clients entrent et effectuent leurs achats comme d’habitude, en s’appuyant sur le service et le conseil du personnel présent en magasin. Au-delà, ils peuvent accéder au magasin en mode 24/7 à l’aide de la lecture d’un code QR correspondant à leur compte Würth eShop. Une deuxième lecture est requise aux tourniquets d’accès eGate. Ils disposent alors d’une heure pour parcourir le magasin et y effectuer leurs achats. Ils scannent ensuite le QR code présent aux portiques de sortie pour accéder à la borne de self-checkout. Les articles sont scannés et débités du compte client Würth eShop.