En compétition avec Foodbag, POM, Saroléa et Simone a Soif, Spott a remporté le titre de Belgium’s New Brand of the Year. C’est la première fois qu’une marque exclusivement digitale gagne ce prix décerné par la fondation marketing BAM, en collaboration avec L’Echo.

La meilleure jeune marque belge de l’année est Spott, une application d’e-commerce contextuel liée à l’univers de la télévision qui permet l’achat direct de produits présents à l’écran de votre télévision.  Celle-ci succède ainsi Generous au titre de Belgium’s New Brand of the Year.  « Spott a impressionné le jury par sa combinaison de technologie de pointe, son approche des besoins des consommateurs, des médias, des annonceurs et des distributeurs, et sa vision claire de l’avenir de la publicité et de l’e-commerce » indique BAM, l’association belge du marketing.

Spott: en quoi cela consiste-t-il?

Fini de téléphoner pour commander un produit repéré sur l’une ou l’autre Téléboutique… L’utilisateur de l’application Spott peut à tout moment décider d’acheter le t-shirt porté par son acteur préféré ou la casserole utilisée par le chef coq qui présente une émission de cuisine bien connue en pointant son smartphone vers sa télévision. Tout simplement…

Concrètement, Spott reconnaît le programme télévisé (RTL, VTM, VRT, RTBF) sur base du son. Lorsque l’utilisateur pointe son smartphone vers l’image, le téléphone affiche des points indiquant ce qui peut être acheté ou placé dans une liste de souhaits. L’application et le site web proposent également des séquences et publicités interactives. Le tout est personnalisé sur base des préférences du consommateur. L’application proposera dès lors des séquences et des produits similaires à ce qui a été visionné par le consommateur.

Un succès

Lancée l’année dernière l’application Spott a été téléchargée plus de 170.000 fois et contient une base de donnée de produits mille fois plus importante que celle de Zalando. Chaque mois, 1.000 produits sont achetés via Spott. « Les contrats avec Medialaan et RTL, et l’intérêt d’Hollywood démontrent que cette start-up belge est reconnue internationalement » précise BAM. Pour son développement à l’international, Spott envisage aujourd’hui rachats, joint-venturi et partenariats.

Processus

Sur base de plus de 35 candidatures, le jury avait retenu cinq dossiers pour l’édition 2017 du Belgium’s New Brand of the Year. Les candidats sélectionnés ont présenté leur marque devant le jury fin novembre. Le lauréat a été sélectionné sur base de votes du public (30% de pondération) et de ceux du jury (70%). Le résultat a été annoncé lors du BAM Marketing Congress.