Depuis le 15 juin dernier, l’enseigne Spar a lancé le premier magasin individuel aux Pays-Bas, qui n’accueille donc qu’une personne à la fois. Ce mini supermarché automatisé prend place au sein d’un conteneur maritime transformé, pouvant être placé à n’importe quel endroit.

L’automatisation des supermarchés est un concept dans lequel de nombreuses enseignes se lancent. C’est notamment le cas d’Albert Heijn, d’Auchan ou encore de la start-up Para Ti. Mais un magasin automatisé individuel est sans doute une première. C’est le pari que s’est lancé Spar qui, depuis le 15 juin dernier, propose une mini succursale qui n’accueille qu’une personne à la fois. Une initiative qui semble idéale en ces temps de crise sanitaire où les mesures de sécurité et la distanciation sociale sont toujours d’application.

« Il n'y a qu'un seul entrepreneur Spar local à l'extérieur qui s'occupe de l'approvisionnement et de la politique des portes. Parce qu'une seule personne à la fois peut faire ses achats. La caisse enregistreuse automatique permet également de passer à la caisse rapidement, facilement et sans problème. Nous sommes donc tout à fait prêts pour la société du 1,5 mètre de distance », déclare le CEO John van der Ent, ajoutant qu’avec la crise, de nombreuses personnes prendront sans doute la décision de rester aux Pays-Bas durant leurs vacances d’été. « On s'attend à une grande affluence, d'autant plus que l'industrie hôtelière et les supermarchés ne sont encore ouverts que dans une mesure limitée. C'est pourquoi nous emmenons le mini Spar en tournée dans des lieux touristiques où il y a beaucoup d'excursions d'une journée mais peu d'installations. »

©

Jeroen Soeterik