Para Ti est une start-up belge utilisant une technologie comparable à celle d’Amazon Go, qui lui permet de proposer un magasin d’alimentation entièrement automatisé et sans personnel. Des capteurs sont donc présents afin de détecter les achats du client et le paiement est automatique.

Un magasin d’alimentation entièrement automatisé : c’est ce que propose la start-up belge Para Ti. En pratique, il suffit aux clients de télécharger l'application Para Ti et de scanner le code sur un présentoir pour que la porte du magasin s'ouvre. Les capteurs présents en magasin permettent de détecter les produits choisis par le client et de les ajouter à son panier d’achats. Le paiement, quant à lui, se fait automatiquement via une application mobile. Le magasin est ouvert 24h/24, 7j/7 et ne dispose d’aucun personnel. Un avantage en cette période de crise, puisque le système permet de réduire le risque de transmission du coronavirus. Le magasin de 80m carrés se trouve à Bruges et propose quelque 300 références de produits provenant d'une quarantaine de fournisseurs locaux. En rayon : fruits et légumes, pain, charcuterie ou encore produits laitiers, confitures, huile et vinaigre, jus de fruits, bières régionales...

Corneel et Tom Martens, co-fondateurs du concept, souhaitent créer un ancrage local en proposant des produits issus de notre pays. Une manière rendre les produits locaux plus accessibles, tout en proposant une initiative qui facilite les courses. Le concept devrait d'ailleurs être étendu puisqu'il se prête assez bien au développement d'un réseau.