Avec la mondialisation, le commerce, y compris le retail, ne se limite plus aux simples frontières d’un pays. Chez nous, le retail s’entend bien souvent au niveau Benelux, voire plus large encore. Quelles sont les grandes tendances en management au niveau européen ? Nous avons posé la question à deux experts de chez Sedna Executive Search.

Quelles sont les compétences les plus importantes pour être CEO dans le domaine du retail ?

Martin Poppe, Founder et Managing Partner Sedna Executive Search : « Il y en a beaucoup, mais je dirais que qu’aujourd’hui l’une des plus importante est l’adaptabilité et la capacité d’apprentissage. Dans un monde où tout va de plus en plus vite, avec la « digital disruption » c’est un point très important pour lequel Sedna a d’ailleurs créé un assessment permettant d’identifier si les candidats en sont capables ou non. Avant, les entreprises recherchaient des personnes disposant d’une bonne base d’expérience et de connaissances du secteur. Aujourd’hui, s’y ajoute la capacité d’adaptation. Le passé nous prouve que les entreprises qui ne savent pas s’adapter meurent, comme Nokia, Kodak, Toys R'Us et Blockbuster, qui n’ont pas su comment s’adapter aux nouvelles technologies. Dès lors, cette compétence doit être intégrée dans la philosophie du management et la vision d'entreprise. 

Anselm Van den Auwelant, Founder & Board Member Sedna Executive Search : « Ensuite, il est indispensable d’être ‘orienté données’. Aujourd’hui, analyser et comprendre les données est devenu primordial. Quand on sait ce qu’un client va acheter, où, quand, quel est son comportement d’achat, etc., on peut analyser ses besoins, améliorer son expérience client et vendre davantage. A la connaissance des produits, de la stratégie prix et de l’expansion internationale qui représentaient les bases du retail, s’ajoute la nécessité d’avoir un bon background digital et technologique. En termes de recrutement, nous préférons ce type de profil, même si le candidat vient d’un autre secteur, à quelqu’un ayant de l’expérience dans le retail mais aucune maîtrise des datas. On constate d’ailleurs que de plus en plus de managers issus d’entreprises telles que Google, Facebook et d’autres petites entreprises de données décident de mettre leurs compétences au service du commerce de détail.

Martin Poppe : « Autre compétence à ne pas négliger : celle d’accorder de l’importance à la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. Le développement durable, la sauvegarde de la planète, l’économie circulaire… sont autant de tendances que l’on retrouve dans le marché du retail. Les jeunes acheteurs y sont particulièrement sensibles. L’engouement pour le marché de la seconde main en est la preuve. Les consommateurs préfèrent acheter dans une entreprise respectueuse de l’environnement. Aussi, le CEO se doit d’y être attentif et faire adopter ce principe partout dans l’entreprise. » 

Anselm Van den Auwelant : « Cela rejoint la dernière tendance qui est celle de la diversité des équipes et du management. Cette diversité est bien sûr celle des nationalités et des cultures, mais est aussi celle du genre et de l’âge. Une bonne équipe de management doit être représentative de ses clients au risque de passer à côté des attentes de ceux-ci. Une entreprise ne peut pas avoir de leaders qui ne reflètent pas ses clients »