Dans un monde en perpétuel changement, où les technologies évoluent très vite et où les travailleurs changent en moyenne d’employeur tous les 3 à 5 ans, mettre sans cesse ses compétences à jour est devenu une nécessité. Pour les travailleurs qui souhaitent évoluer professionnellement, mais aussi pour les entreprises qui souhaitent garder leurs meilleurs éléments. Le point sur la formation continue.

Aujourd’hui, la formation ne s’arrête plus le jour où l’on obtient son diplôme. Le monde du travail, les attentes des employeurs et des consommateurs, les technologies,… : le changement est permanent. La formation continue est donc indispensable pour faire face aux écosystèmes innovants, à l’obsolescence des savoirs, aux changements, etc. Par ailleurs, les carrières ne sont plus aussi linéaires qu’autrefois. Au sein de la jeune génération, il est fréquent de changer plusieurs fois d’employeur, mais aussi de métier, d’orientation. Il est donc devenu inconcevable de mettre toutes les compétences d’une vie dans un seul et même diplôme. À peine sortis des études, les experts estiment qu’il faudrait prévoir régulièrement de remettre ses connaissances à jour ou d’acquérir de nouveaux savoirs. Tout comme on va chaque année faire réviser sa voiture, faire le point sur ses compétences devrait devenir un réflexe. On assiste ainsi à une disparition progressive des « moments » d’étude au profit de la formation continue.

Quels avantages pour vous, employés ?

Autrefois, les recruteurs regardaient le diplôme d’un candidat et ses compétences transversales. Dans la société actuelle, de plus en plus d’employeurs accordent une grande importance au « learnability », c’est-à-dire la capacité du candidat à apprendre et à s’adapter à un environnement changeant pour développer ses talents au sein de son entreprise qui doit rester dynamique et compétitive.

En tant qu’employé, et pour progresser sur le marché de l’emploi, vous avez donc tout intérêt à prendre régulièrement le temps de mettre vos compétences à jour.

Investir dans le développement de vos savoirs et savoir-faire vous permettra :

  • de ne pas être dépassé par les nouvelles technologies et de rester efficace dans votre travail ;
  • de vous sentir à l’aise par rapport aux nouvelles méthodes de travail et d’éviter ainsi le stress ;
  • d’être toujours au courant des nouveautés dans votre secteur d’activité ;
  • de vous positionner comme un expert dans votre domaine ;
  • de grimper les échelons au sein de votre société ;
  • de vous faire remarquer par des recruteurs ou employeurs potentiels ;
  • d’évoluer vers d’autres fonctions si vous souhaitez vous réorienter ;
  • etc.

La formation continue doit être vue comme quelque chose de naturel et pas uniquement comme une façon d’éviter une perte d’emploi. Il faut se former même quand on est au travail et que tout va bien.

Quel intérêt pour vous, employeur ?

En tant qu’employeur, et même si cela a un coût, investir dans la formation continue de votre personnel présente aussi beaucoup d’avantages.

Tout d’abord, cela vous permettra de garder votre personnel « au top ». Avec la digitalisation, beaucoup de choses changent, certaines procédures manuelles peuvent être automatisées, de nouveaux métiers se créent… et il est en quelque sorte de votre devoir de mettre en œuvre des moyens pour que votre personnel puisse s’adapter à ces changements. Il en va de son efficacité, mais vous bénéficierez aussi, sans aucun doute, d’une reconnaissance et d’un élan de motivation supplémentaire de sa part.

Par ailleurs, offrir des possibilités de formation et donc d’évolution est un outil primordial dans la rétention des talents. Un employé compétent pourra avoir rapidement tendance à postuler ailleurs (ou à être débauché par la concurrence) s’il sent qu’il ne pourra plus évoluer au sein de sa société. En proposant à vos meilleurs talents des formations régulières, vous vous assurez non seulement qu’ils restent les meilleurs dans leurs domaines, mais vous gagnez aussi leur fidélité et leur engagement. N’oubliez pas non plus le bouche à oreille. Des employés satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs et renvoient ainsi de vous une image d’employeur attractif. Non seulement la formation continue vous aide à garder vos talents, mais elle vous aide aussi à attirer de bons candidats.

Enfin, investir dans la formation continue est aussi un excellent outil pour lutter contre le stress et le burn-out. En effet, il n’y a rien de plus difficile à vivre que de se sentir dépassé parce qu’on ne maîtrise pas certains outils dont on a besoin au quotidien.

En pratique ?

Comment investir dans la formation continue ? La solution la plus évidente est de renvoyer vos employés à l’école. Façon de parler bien sûr, car il n’est pas forcément nécessaire de retourner sur les bancs d’une classe pour acquérir de nouveaux savoirs. Formations de courte durée, workshops thématiques, e-learning, MOOC, coaching interne, formations « on the job »… les moyens existant pour former votre personnel sont nombreux et pas forcément coûteux. Les universités, notamment, proposent des programmes de formation continue pointus aux industriels, ainsi qu’aux entreprises, aux institutions, aux chercheurs, etc. Et ces formules rencontrent un grand succès. A l’ULB par exemple, plus de 15 % des apprenants sont des adultes, soit environ 5 000 adultes. Ce public croît de 20 % chaque année, preuve qu’il y a de réelles attentes en la matière. Les formats des formations sont très variables, en fonction du secteur, mais aussi en fonction des attentes du public. Des formations standards sont proposées par les universités, mais celles-ci peuvent aussi mettre en place des programmes répondant spécifiquement à vos besoins. Renseignez-vous !

Gondola People

Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue ?

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