La situation actuelle dans la région de la mer Noire a de graves conséquences pour le secteur de la boulangerie, prévient la Fédération des Grandes Boulangeries Belges ce vendredi : « Le prix du pain va augmenter, cela semble inéluctable. »

La crise sanitaire avait déjà apporté son lot de défis logistiques et d’approvisionnement en matières premières dans le secteur de la boulangerie. Des défis qui sont désormais encore davantage exacerbés par le conflit militaire en Ukraine. Pour bien prendre la mesure de la situation actuelle, la Fédération des Grandes Boulangeries Belges rappelle que l'Ukraine et la Russie représentent plus d'un quart des exportations mondiales de blé et que ces deux pays sont également de grands fournisseurs de maïs et d'orge. Or, tant la Russie que l’Ukraine ont décidé de mettre en place d’importantes limitations des exportations en vue de garantir leur approvisionnement intérieur. Pire encore, la guerre jette un voile d'incertitude sur les futures récoltes ukrainiennes.

« La demande a considérablement augmenté en Europe »

« Bien que nos fournisseurs disposent de stocks de farine suffisants pour les prochaines semaines, la demande sur nos marchés locaux et européen a considérablement augmenté, et ce de la part de pays qui s’approvisionnaient presque exclusivement dans la région de la mer Noire », explique la Fédération. « Nous craignons qu'en raison de cette demande accrue, les prix de la farine et de nombreuses autres matières premières explosent très rapidement. » L’huile de tournesol, entre autres, et dont l’Ukraine et la Russie assurent plus de 75% des exportations mondiales, figure en haut de la liste de ces matières premières qui risquent de coûter beaucoup plus cher à l’avenir. En outre, les coûts de transport, d'emballage et de production de la farine et du pain sont également en hausse, sans parler de l’explosion des coûts énergétiques à cause de la situation géopolitique.

« Il est important que l’ensemble de la chaîne, y compris les supermarchés, assume son rôle »

« Afin de garantir l'approvisionnement alimentaire en Belgique et l'emploi dans le secteur, nos boulangeries doivent pouvoir répercuter les coûts qui ont augmenté sur tous les fronts, ce qui se traduira à court terme par une hausse des prix pour les consommateurs », estime la Fédération des Grandes Boulangeries Belges, qui précise qu’il est impossible à ce stade de prédire à combien cette augmentation s’élèvera exactement. « Les boulangeries industrielles (BtoB) ne déterminent pas elles-mêmes le prix final du pain dans un point de vente (…) Il est dès lors important que l’ensemble de la chaîne, y compris les supermarchés, continuent à assumer leur rôle pour parvenir à une évolution équitable des prix. Il semble toutefois inéluctable que le prix du pain augmente », conclut l’organisation.