Dès lors que le contexte se charge d’incertitudes, le consommateur cherche des repères. Dans son dernier ouvrage intitulé ‘Marketing in tijden van Trump’ (Le marketing à l’ère Trump), le stratège en communication et spécialiste du marketing Fons Van Dyck décrit le contexte actuel et explique comment les retailers peuvent répondre aux craintes et au besoin de certitude – ou de familiarité – des consommateurs, sans pour autant perdre leur âme.

Les guerres promotionnelles font rage, les marges sont sous pression et même les choix de marques sont devenus politiques. Dans cette ‘déprime hivernale’, comme l’appelle le spécialiste du marketing Fons Van Dyck, les consommateurs agissent plus souvent par peur et par besoin de certitude, de familiarité. Il reste toutefois une marge de manœuvre ouverte à celles qui s’adaptent sans renier leurs valeurs : confiance locale sans ‘petit esprit provincial’, empathie à l’ère des algorithmes et technologie sécurisante plutôt que source de stress.

La voix de Fons Van Dyck est considérée depuis longtemps comme l’une des plus influentes en matière de marques et de comportement des consommateurs. Dans son dernier ouvrage, ‘Marketing in tijden van Trump’, il rassemble ses réflexions sur la psychologie des consommateurs, la polarisation et le rôle des marques dans ce qu’il appelle une ‘crise permanente’. Il offre une boussole aux dirigeants qui souhaitent maintenir le cap en cette période trouble. Nous l’avons interrogé sur ce ‘consommateur anxieux’ et ce que ceci représente comme enjeux pour le secteur.