Depuis mi-mars, le gouvernement a introduit une interdiction concernant les promotions au sein des supermarchés. Une décision qui a eu un impact considérable sur les prix de certains produits : environ 1.500 d’entre eux ont connu une augmentation de 10%, comme en témoigne Het Laatste Nieuws, ayant collaboré avec Daltix.

Depuis le début du confinement, plus précisément le 18 mars dernier, le gouvernement imposait aux retailers la suppression de leurs promotions en magasins afin d’éviter, de la part des consommateurs, un stockage excessif. Une décision qui a engendré une augmentation des prix pouvant aller jusqu’à 10% pour quelques 1.500 produits, soit une augmentation moyenne de 2,6% selon les chiffres d’une étude réalisée par Het Laatste Nieuws et Daltix. Une hausse supérieure à celle des autres pays européens. Si pour quelque 1.500 références (notamment les légumes, fruits, aliments secs, produits d’hygiène…) l’augmentation atteint les 10%, pour 3.300 produits, elle est de 5%.

Pour rappel, le 30 mars dernier, nous annoncions que la ministre Nathalie Muylle (CD&V) assouplissait les mesures concernant les promotions, autorisant donc celles qui étaient mises en place ou planifiées de longue date avant le confinement.

Les retailers réagissent

Cette augmentation des prix a bien entendu eu un impact sur les ménages. A ce propos, Test-Achats avait d’ailleurs réagi en demandant aux supermarchés de baisser leurs prix pour aider les personnes en difficulté. De leur côté, les retailers aussi se sont fait entendre sur la question. C’est par exemple le cas de Colruyt qui préfère voir cette interdiction disparaître complètement et qui demande donc au gouvernement de revoir sa décision.

Les enseignes comme Delhaize ou Carrefour ont également mis en place des initiatives permettant d’aider le consommateur. Delhaize a décidé de prolonger son geste de solidarité (réduction de 5% sur tout achat effectué dans l’un des magasins de l’enseigne) jusqu’au 29 avril, dans le but de renforcer le pouvoir d'achat des Belges. Carrefour a également décidé d’être solidaire envers ses clients : les détenteurs de la Bonus Card recevront donc un bon de 500 points, soit une réduction de 5 euros sur leurs prochaines courses, à l’achat d’au moins 50 euros, et ce jusqu’au samedi 9 mai.

Update : 21/04/20

La ministre Nathalie Muylle a déclaré dans un tweet hier, être favorable à l'idée de supprimer l'interdiction de promotions. Elle en aurait d'ailleurs déjà parlé avec le Conseil de sécurité nationale, mais le sujet ne sera abordé que vendredi prochain.