Pluxee
Chez Pluxee, la durabilité n’est pas une promesse en l’air, elle est inscrite dans l’ADN de l’entreprise. Qu’il s’agisse de la manière dont les consommateurs dépensent leurs chèques, de la collaboration avec les commerçants locaux ou de la culture de l’entreprise, tous les choix ont un impact. “Nous ne voulons pas remplir de beaux rapports, mais créer un véritable impact”, affirme Christel Ergo, sustainability manager Pluxee Belgium. “Tout euro qui passe par notre système, toute décision que nous prenons, doit faire une différence tangible, pour les consommateurs, les commerçants et la société.”
Avec 1,6 million d’utilisateurs et un large réseau de commerçants, Pluxee occupe une position unique pour accélérer le changement durable. Grâce à une communication ciblée, allant des notifications push aux réseaux sociaux, Pluxee encourage les consommateurs à dépenser leurs chèques-repas et leurs éco-chèques dans des entreprises locales. Aujourd’hui, près de la moitié de toutes les transactions ont déjà lieu dans des commerces de PME. Grâce notamment à une étroite collaboration avec les petits commerces et à l’utilisation intelligente des données pour inciter les consommateurs à choisir des options plus durables.
Nous voulons que nos commerçants sachent qu'en collaborant avec Pluxee, ils entrent dans un écosystème où la durabilité est la norme.
“Nous n’utilisons pas les données à la seule fin de suivre les transactions. Elles nous servent aussi à sensibiliser les gens à leur impact personnel”, explique Christel Ergo. “Quand ils constatent que leurs achats aident un commerce local, la durabilité devient immédiatement beaucoup plus tangible.”
Une numérisation qui a un impact, une culture de travail plus verte
En coulisses, Pluxee prend tout autant d’initiatives. Depuis 2017, l’entreprise a réduit ses émissions de CO₂ de plus de 27 % grâce à une combinaison de mesures classiques telles que la gestion de l’énergie et des solutions numériques innovantes. Un exemple modeste mais éloquent : les codes PIN ne sont plus envoyés par la poste, mais via l’app, ce qui permet d’économiser des tonnes de papier, de réduire les transports et de limiter les déchets inutiles. En outre, Pluxee accélère le passage aux chèques électroniques, plus efficaces et plus respectueux de l’environnement.
Mais la durabilité n'est pas qu’une affaire de technologie. “Elle doit être vécue, et pas seulement figurer dans des documents stratégiques”, estime Christel Ergo. C’est pourquoi Pluxee investit massivement dans la formation de ses collaborateurs, afin que la durabilité fasse partie intégrante de la culture d’entreprise au quotidien. L’an dernier, tout le personnel a suivi des séances obligatoires sur le climat et la RSE, tandis que les CSR Talks (volontaires) ont attiré près de 150 collaborateurs. Ces séances autour de thèmes tels que l’informatique durable, la gestion des déchets ou l’alimentation végétale ne sont pas animées par des intervenants externes, mais par les collaborateurs eux-mêmes. “Cela leur donne une tournure plus personnelle”, souligne Christel Ergo. “Les collaborateurs développent leurs compétences en matière de présentation et le message passe mieux parce qu’il vient d’un visage familier.”
Un participant à l’atelier Fresque du Climat – une séance au cours de laquelle les collaborateurs apprennent à décrypter la science du changement climatique à l’aide de cartes – raconte : “Cette séance m’a vraiment incité à agir davantage moi-même. Il ne s’agissait pas d’une théorie aride, mais d’un défi pratique visant à trouver ensemble des solutions.” Un autre collaborateur ajoute : “De telles séances devraient être obligatoires ou récompensées par des badges. Non seulement vous en apprenez davantage sur la durabilité, mais vous apprenez aussi à mieux connaître vos collègues, ce qui rend l’expérience inoubliable.”
Atelier Fresque du Climat chez Pluxee.
©Pluxee
Les achats durables, la nouvelle norme
Pluxee ne prend aucun risque en matière d’achats éthiques et durables. Plus de 90 % des dépenses annuelles sont consacrées à des fournisseurs qui répondent à des critères ESG stricts. Les nouveaux partenaires sont soumis à un examen approfondi sur le double plan de la durabilité et de l’éthique, et doivent se conformer à un code de conduite qui garantit la transparence et la responsabilité sociale.
“Nous voulons que nos commerçants sachent qu’en collaborant avec Pluxee, ils entrent dans un écosystème où la durabilité est la norme”, poursuit Christel Ergo. “Cela renforce non seulement leur marque, mais aussi leur crédibilité auprès de consommateurs de plus en plus critiques.”
Inclusion et engagement social
Outre la problématique environnementale, Pluxee considère également la durabilité comme un projet social. L’entreprise s’engage activement à accroître l’égalité sur le lieu de travail : près de 40 % des postes de direction sont occupés par des femmes et l’objectif à terme est d’encore augmenter cette proportion. Par ailleurs, Pluxee a fait don d’ordinateurs portables amortis à Digital for Youth, une initiative qui permet aux jeunes défavorisés d’accéder à des outils numériques. Les collaborateurs sont également encouragés à s’engager bénévolement dans des projets de mentorat pour les femmes et les jeunes.
“La durabilité ne se limite pas à la problématique environnementale”, insiste Christel Ergo. “Elle consiste également à créer des opportunités équitables, tant au sein de notre entreprise qu’en dehors.”
Un partenaire pour une croissance responsable
Avec plusieurs centaines de millions d’euros réinjectés dans l’économie locale rien qu’en 2024, Pluxee joue un rôle crucial dans le soutien aux commerçants locaux. Une grande partie de cette somme va à des PME qui bénéficient non seulement de solutions de paiement, mais aussi d’outils numériques pour accroître leur visibilité et fidéliser leur clientèle.
“Nous ne voulons pas seulement aider les commerçants à vendre, mais aussi à devenir plus durables”, conclut Christel Ergo. “Car en fin de compte, tout tourne autour d’une seule chose : l’impact. Pas en paroles, mais en actes, jour après jour.”
Pluxee en chiffres
Environnement et numérisation
- Réduction de 27 % des émissions directes de CO₂ depuis 2017.
- Pluxee souhaite réduire ses émissions de 90 % d’ici 2035.
- Les chèques électroniques et la communication via une app permettent de réduire la consommation de papier et les transports.
- Les collaborateurs reçoivent des formations sur les pratiques IT écologiques.
Économie locale et comportement du consommateur
- En 2024, plusieurs centaines de millions d’euros de transactions ont déjà bénéficié à des PME.
- En 2024, près de la moitié des dépenses effectuées avec les chèques Pluxee vont aux PME. Ce pourcentage varie selon le type de chèque : la part est encore plus élevée pour les éco-chèques.
- Plus de 660.000 consommateurs touchés par des campagnes de communication ciblées qui encouragent les choix durables.
Impact social et inclusion
- Plus de 40 % des postes de direction sont occupés par des femmes et Pluxee souhaite encore augmenter cette proportion.
- Les collaborateurs sont encouragés à s’engager bénévolement dans des initiatives sociales.
- Le matériel informatique amorti est donné à Digital for Youth, une association qui vient en aide aux jeunes en situation de vulnérabilité.
- Pluxee est membre actif de The Shift et de la Belgian Alliance for Climate Action (BACA), et soutient des objectifs de durabilité plus larges.