La chaîne de prêt-à-porter Scotch & Soda a demandé la mise en faillite de sa branche néerlandaise. Celle-ci ne concerne à priori que les 32 points de vente dont dispose Scotch & Soda dans 21 villes des Pays-Bas, et pas les quelque 200 magasins établis dans d'autre pays, dont les 19 magasins belges. Mais les activités sont très entremêlées, ce qui n'est pas fait pour rassurer les collaborateurs de cette belle enseigne en Belgique. Les curateurs de la failite néerlandaise recherchent un repreneur pour l'ensemble de l'entreprise.

La chaîne de prêt-à-porter Scotch & Soda a demandé la mise en faillite de sa branche néerlandaise. Celle-ci a été prononcée par les tribunaux d'Amsterdam et de Haarlem. Selon une communication parue sur son compte Linkedin, cette situation est due aux difficultés successivement provoquées par la pandémie du coronavirus puis au contexte économique d'inflation élevée, en dépit du niveau record de revenus enregistrés lors de l'exercice 2021/2022 (342.5 millions d'euros). Toutefois, cette faillite ne concerne que les 32 points de vente dont dispose Scotch & Soda dans 21 villes des Pays-Bas, et pas les quelque 200 magasins établis dans d'autre pays, dont les 24 magasins belges.

L'entreprise a dans ce contexte difficile dû réclamer des moyens financiers dégagés par des organismes bancaires et par son propriétaire, le fonds d'investissement Sun Capital. "Malheureusement, ces derniers n'ont pas pu continuer à nous aider et il restait trop peu de temps pour procéder à une vente", déclare l'enseigne, qui avait très récemment envisagé une telle cession. Scotch & Soda a été fondée en 1980 à Amsterdam, où se trouvent également son siège social et son studio de design. Depuis 2011, l'entreprise appartient à la société d'investissement américaine Sun Capital. Les activités en dehors des Pays-Bas ne sont pas couvertes par la faillite. Scotch & Soda possède quelque 200 magasins à l'étranger.

Mise à jour du 22 mars

Après des informations se voulant rassurantes pour les 24 magasins belges de Scotch & Soda, il semble que leur avenir soit malgré tout incertain. Les employés des magasins belges de Scotch & Soda vivent dans l'incertitude suite à la faillite de la filiale néerlandaise de l'entreprise. "Bien que toutes les entités étrangères soient en dehors de la faillite, elles sont inextricablement liées aux entités néerlandaises dans la chaîne de distribution", ont déclaré les curateurs Jasper Berkenbosch et Erik Schuurs dans un communiqué. Ils ont des "discussions constructives avec plusieurs parties sur les options de redémarrage", rapporte RetailTrends.