Alors que le paiement digital poursuit son inévitable croissance, de nouvelles habitudes s’installent. Le sans contact a dépassé depuis quelques mois le paiement par carte via terminal. L’achat par téléphone se développe quant à lui, mais de manière plus lente.

Ce n’est pas seulement la vente en ligne qui explique l’insolente croissance du paiement digital. La crise sanitaire a favorisé les paiements digitaux alors que le nombre de terminaux poursuit sa croissance, tout comme le nombre de moyens de paiement. Le cash est en baisse constante, les acteurs de la grande distribution citent régulièrement un pourcentage d’environ 10% de paiements en cash, contre 90% en digital, via carte ou téléphone. “Depuis 2020, nous avons en effet observé une forte baisse de paiements en cash, très marquée durant la période Covid”, évoque-t-on du côté de Carrefour. “Depuis cette période, nous n'avons jamais à nouveau atteint la part de transactions en cash d'avant la crise sanitaire.” Signalons que les paiements en cash ont légèrement augmenté en 2021 par rapport à 2020. C’est ce que confirme par exemple Aldi, qui explique cette petite remontée “en raison de la forte baisse durant l’année 2020, suite au confinement”. Une récente étude menée par la Febelfin soulignait que “6% des Belges n'ont jamais d'argent liquide sur eux et 42% n'ont pas plus de vingt euros.” Pour expliquer en chiffres ce désintérêt progressif du cash, sachez que l’entreprise Bancontact Payconiq révèle notamment que le nombre de retraits d'argent liquide a chuté de 31% entre 2019 et 2021. Ceci dit, les Belges ont retiré un peu plus de cash en 2021 qu’en 2020 : l’augmentation est de 5% entre 2020 et 2021, croissance due au déconfinement. En 2021, les Belges ont par contre effectué pas moins de 1,9 milliard de paiements au moyen de la carte Bancontact, de l'appli Payconiq by Bancontact et des applis bancaires qui ont intégré les solutions de paiement Bancontact ou Payconiq. Il s’agit d’un record historique et d’une croissance de 16% par rapport à 2020.