L’enseigne MediaMarkt s’attèle depuis plusieurs mois à faire du Black Friday le point de départ d’un véritable sprint de fin d’année.

Hier déjà, l'enseigne spécialisée en produits électroniques et en électro-ménager inaugurait sa "Black week", vague de promotions destinée à lancer le Black Friday de ce 27 novembre. La proposition pour les consommateurs est alléchante : 'Retirez votre achat au MediaMarkt 3 minutes seulement après votre commande en ligne.' “Aujourd’hui, notre période la plus intense de l’année en termes de ventes est celle qui entoure le Black Friday, ce ne sont plus les fêtes de fin d’année”, souligne Jannick De Saedeleer, porte-parole de MediaMarkt. “La raison tient notamment dans le fait que les gens aiment acheter plus tôt leurs cadeaux de Noël, mais également car nous proposons durant le Black Friday des promotions sur des produits nouveaux, ce ne sont pas des fins de stock." Officiellement, ce mouvement venu des États-Unis ne porte seulement sur quatre jours, lendemain de Thanksgiving, et portait au départ seulement sur les ventes en magasin physique. Cette règle n'est plus tout à fait respectée. Arrivé en Belgique en 2016, le Black Friday est prolongé parfois durant plusieurs semaines, se déroule autant sur le canal physique qu'online et est régulièrement couplé avec le Cyber Monday, qui a lieu le lundi 30 novembre. Selon une enquête réalisée par l'institut iVox auprès de 1.000 Belges, commandée par le site 2ememain.be, 93% des Belges savent aujourd’hui ce qu’est le Black Friday. Preuve de son importance, le gouvernement a même pensé stopper la semaine dernière l’événement pour offrir un peu d’air aux petits commerçants, décision qui n'a pour finir pas été validée.