Hema
Hema
Notre pays a connu ces dernières années un afflux de retailers néerlandais, d’Albert Heijn et Jumbo à Bol.com, Coolblue et Crisp, en passant par Action, Leen Bakker et Zeeman. Qu’est-ce qui fait leur succès dans notre pays ? L’ambition ? Le sens des affaires ? À la recherche des ingrédients de la réussite hollandaise.
Commençons par un flash-back. Octobre 2010 : John Rishton, alors CEO d’Ahold, annonce l’arrivée d’Albert Heijn en Belgique. Si les Néerlandais se montrent assez optimistes, les Belges se posent beaucoup de questions. Qu’est-ce qu’Albert Heijn vient faire ici ? Les Néerlandais connaissent-ils assez bien le consommateur belge ? Pourquoi celui-ci s’intéresserait-il à un assortiment néerlandais ? “Il y avait pas mal de scepticisme”, confirme Raf Van den Heuvel, le tout premier employé d’Albert Heijn Belgique à l’époque, et aujourd’hui general manager. “Je venais de Makro/Metro, et je me souviens que ma mère – qui lisait tous les articles critiques dans la presse – m’a demandé si j’avais vraiment fait le bon choix. Après toutes ces années, je pense que la réponse à cette question est claire, mais il planait un gros doute au début. J’ai quand même été frappé par une chose, c’est que les Belges sont souvent négatifs : “ça ne marchera pas, as-tu bien réfléchi à ceci et à cela. Chez Albert Heijn, ils disent autre chose : on va le gérer, on va régler ça. L’attitude positive des Néerlandais chez Albert Heijn est un énorme enrichissement à mon sens. Ils rencontrent des challenges sur leur route, mais ils les relèvent. Ils ne se laissent pas intimider.”
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: