
Olympia
Flash info
Olympia
L’entreprise laitière Olympia veut fermer son usine de Pajottegem, dans le Brabant flamand, a-t-elle annoncé hier. Un total de 168 emplois sont menacés. Olympia est aux prises avec des résultats financiers négatifs depuis 2018. Sa reprise par le néerlandais Royal A-ware en 2022 avait déjà retardé cette fermeture.
La laiterie Olympia a annoncé hier vouloir fermer son usine à Pajottegem, menaçant ainsi 168 emplois. “Une recherche assidue a été menée pour trouver des moyens de rendre Olympia rentable. La conclusion de toutes ces recherches a été négative. Par conséquent, Olympia ne voit malheureusement aucune possibilité de poursuivre ses activités sur le site de Pajottegem.” L’usine de Pajottegem produit de la crème fouettée, des desserts tels que du pudding et du riz au lait, du yaourt et du lait (chocolaté). Fondée en 1946, l’entreprise est passée aux mains du groupe néerlandais Royal A-ware Food Group en 2022. Cette reprise avait été justifiée à l’époque pour éviter justement la fermeture de l’usine brabançonne, qui se réalise néanmoins trois ans plus tard. Olympia enregistre des résultats financiers négatifs depuis 2018 et depuis sa reprise par Royal A-ware en 2022, les investissements ont porté sur l'entretien des installations et la structure organisationnelle a été adaptée afin d'accroître l'efficacité et d'améliorer les processus. Dans son communiqué, l’entreprise explique qu’un trop grand nombre d'installations et d'infrastructures sont tellement obsolètes qu'une construction entièrement nouvelle est nécessaire pour répondre aux exigences actuelles et futures en matière d'efficacité et de qualité. “Les investissements nécessaires ne sont pas économiquement justifiables”, ajoute l’entreprise. La décision de fermeture a été annoncée hier lors d’un comité d’entreprise spécial. La consultation des employés, du comité d'entreprise et des syndicats aura lieu au cours de la période à venir. La fermeture se fera par étapes, entre juillet 2025 et le premier trimestre 2026.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Interview avec Lise Conix, CEO de Chaussures Torfs : “Nous avons du potentiel en Wallonie mais pas avec nos propres magasins”
Interview avec Isabel Henderick et Natalie Duthoy chez Aldi : “Supprimer le folder papier n'a jamais été une option”
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: