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Malgré un contexte défavorable, le géant espagnol du prêt-à-porter Inditex (Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti…) a enregistré un bénéfice record de 2,5 milliards d’euros, en hausse de 40,1%, au premier semestre de son exercice décalé achevé au 31 juillet.
« Les collections printemps-été ont été très bien accueillies par nos clients. Les ventes ont augmenté de 13,5% au cours du premier semestre 2022 pour atteindre 16,9 milliards d'euros, affichant un développement très satisfaisant à la fois dans les magasins et en ligne », s'est félicité Inditex dans un communiqué publié ce mercredi. À taux de change constant, les ventes ont même augmenté de 16,6%, précise le groupe espagnol, qui ajoute par ailleurs que les ventes ont été « positives » dans toutes les zones géographiques et dans tous les concepts. Dans le détail, Zara (et Zara Home) a vu son chiffre d’affaires semestriel bondir de 13,1%, celui de Pull&Bear de 11,4%, celui de Massimo Dutti de 16,8%, celui de Bershka de 12,3%, celui de Stradivarius de 17,7% et celui de Oysho de18,3%. Au 31 juillet, Inditex opérait sur 213 marchés et disposait de 5.745 magasins à travers le monde. En un an, le groupe a donc réduit le nombre de ses boutiques de 625, en ligne avec sa stratégie visant dorénavant à se concentrer sur les grandes surfaces de vente sur des artères commerçantes prestigieuses.
Ces solides performances ont permis à Inditex d’enregistrer une hausse de 15,7% de son EBITDA, qui s’est dès lors établi à 4,7 milliards d'euros. Quant au résultat net du géant de la mode, il a carrément explosé de 40,1% pour atteindre 2,5 milliards d'euros. Il s’agit ni plus ni moins du meilleur début d’année jamais enregistré par le leader mondial du prêt-à-porter, malgré un contexte globalement défavorable (ralentissement de la croissance, coûts en hausse, retrait de Russie…), ce qui lui permet d'encore creuser l'écart sur ses plus proches concurrents, H&M et Uniqlo. « Les résultats du premier semestre 2023 démontrent que le talent de nos équipes continue de consolider les améliorations de la performance de notre modèle d'entreprise », a commenté le CEO du groupe, Óscar García Maceiras.
Pour le reste de l’année, les voyants semblent également au vert. « Les collections automne-hiver ont été très bien accueillies par nos clients. Les ventes en magasin et en ligne à taux de change constant entre le 1er août et le 11 septembre 2023 ont augmenté de 14% par rapport à la même période en 2022 », annonce d’ores et déjà Inditex, qui assure toujours entrevoir de fortes opportunités de croissance. « Nos principales priorités sont d'améliorer continuellement la proposition de mode, d'améliorer l'expérience client, de mettre davantage l'accent sur le développement durable et de préserver le talent et l'engagement de notre personnel. Le fait de donner la priorité à ces domaines favorisera la croissance à long terme. Afin de faire passer notre business model à un niveau supérieur et d’accroître encore notre différenciation, nous développons plusieurs initiatives dans tous les domaines clés pour les années à venir. »
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