L'enseigne H&M a fait état ce jeudi de résultats semestriels jugés encourageants et qui lui permettent de se rapprocher de ses objectifs à long terme. « Les conditions d'une croissance accrue et d'une meilleure rentabilité continuent d'évoluer favorablement », a notamment commenté la CEO Helena Helmersson.

Les ventes nettes du groupe de mode suédois H&M ont augmenté de 9% (+ 1% en devises locales) au cours du premier semestre de son exercice fiscal décalé (décembre à mai) pour atteindre 112,5 milliards de couronnes suédoises (9,5 milliards d’euros). Quant au bénéfice d'exploitation, il est resté stable à un peu moins de 5,5 milliards de couronnes (470 millions d’euros), ce qui correspond à une marge d'exploitation de 4,9%, contre 5,3% précédemment. Parmi les éléments qui ont affecté les résultats lors de cette première partie d’année, l’enseigne pointe en particulier les coûts élevés des matières premières et du fret, la force du dollar américain, l'augmentation des coûts de l'énergie, ainsi que les effets de l'arrêt des activités en Russie.

H&M estime par ailleurs que le second trimestre lui a permis de franchir « un certain nombre de nouvelles étapes importantes » dans la réalisation de ses objectifs. Sur la période, le bénéfice d'exploitation notamment a affiché une légère baisse par rapport à un an plus tôt, mais il a tout de même dépassé les attentes des analystes, tandis que la marge bénéficiaire opérationnelle a été de 8,2%. « Nous avons augmenté nos ventes sur de nombreux marchés malgré un pouvoir d'achat réduit et des conditions météorologiques défavorables par rapport à l'année dernière », s’est félicité la CEO du groupe, Helena Helmersson. « Les collections d'été ont été bien accueillies et le troisième trimestre a bien démarré. Les conditions d'une croissance accrue et d'une meilleure rentabilité continuent d'évoluer favorablement. Les facteurs externes qui influencent nos coûts d'achat continuent de s'améliorer, le travail sur le programme de coûts et d'efficacité se poursuit à plein régime, et une grande partie du travail que nous avons accompli ces dernières années commence à porter ses fruits. » Et la dirigeante de conclure : « Nos objectifs à long terme restent inchangés. Dès l'année prochaine, la marge d'exploitation devrait atteindre 10%. »