Bloqué par des grévistes pendant une bonne partie de la journée de jeudi, le centre de distribution de Delhaize à Zellik a depuis lors repris ses activités. Les retards de livraison en produits frais mettront néanmoins un certain temps à être résorbés.

La colère gronde toujours dans les rangs du personnel de Delhaize. Comme tous les jours depuis près de deux semaines, des dizaines de supermarchés de l’enseigne sont encore restés porte close ce vendredi. Hier, c’était le centre de distribution ‘produits frais’ de Zellik qui faisait les… frais de la grogne des grévistes, ces derniers bloquant la sortie des camions de livraison. Le travail a finalement pu reprendre normalement en soirée, mais il faudra un certain temps pour résorber l'impact de l'action syndicale, a déclaré le porte-parole de Delhaize, Roel Dekelver, au Tijd. « Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour résoudre le problème le plus rapidement possible. C'est la priorité des prochains jours », a-t-il indiqué. L’homme a néanmoins tenu à tempérer l’ampleur du phénomène des rayons vides dans les points de vente de la chaîne. « Il s'agit de magasins qui ont été fermés pendant un certain temps en raison d'autres actions syndicales et qui n'ont donc pas pu être approvisionnés pendant plusieurs jours. Ce n'est pas le résultat direct de l'action menée à Zellik. »

« Ces actions compromettent l’avenir de Delhaize en Belgique »

Concernant le préjudice économique subi par Delhaize depuis le début du mouvement de grève, Roel Dekelver s’est contenté de dire que celui-ci était « énorme ». « Nous comprenons l’émotion suscitée par la décision de céder les magasins. Mais ceci n’est plus proportionné », a regretté le porte-parole. « La décision a été prise dans l'intérêt de l'avenir de l'entreprise en Belgique. Ces actions compromettent cet avenir. Nous le regrettons profondément. » À l’échelle du groupe, l’impact économique des grèves devraient cependant avoir un effet limité sur le long terme… Reste à voir combien de temps durera encore le mouvement de grève. La semaine dernière, les syndicats se sont mis d’accord sur un plan d’actions et resté secret jusqu’à présent. Par ailleurs, ces mêmes syndicats ont déposé ce vendredi un nouveau préavis de grève pour le personnel des magasins de Delhaize. Un préavis en front commun a également été déposé pour les ouvriers des dépôts. Le préavis actuel, applicable à l’ensemble du secteur, courait encore jusqu’à la fin du mois. Mardi prochain se tiendra un troisième conseil d’entreprise extraordinaire entre direction et syndicats. Le premier n’avait duré qu’une quinzaine de minutes et avait été émaillé de cris et de bousculades. Le second avait donné lieu à une poursuite du dialogue... de sourds, sous les yeux d’agents de sécurité, ce qui avait suscité de la crispation dans les rangs syndicaux. Qu’en sera-t-il de ce troisième rendez-vous ? En l’état actuel des choses, il serait déjà surprenant que les deux partis restent dans la même pièce plus de trente minutes…