Les syndicats ont à nouveau levé le camp aujourd'hui, lors d'un conseil d'entreprise ordinaire chez Delhaize, se disant irrités par la présence d'agents de sécurité. Les syndicats ont annoncé d'autres actions pour les semaines et les mois à venir. L'une des options est de se rendre au siège d'Ahold Delhaize aux Pays-Bas.

Un conseil d'entreprise ordinaire s'est tenu aujourd'hui chez Delhaize, mais a rapidement débouché sur un échec. Les syndicats ont quitté la réunion en raison de la présence d'agents de sécurité, que la direction ne souhaiter pas éloigner. "Il y avait des agents de sécurité qui contrôlaient tout le monde.  Il fallait ouvrir son sac et en faire vérifier le contenu. Le problème, c'est qu'ils ne sont pas partis ensuite. Nous ne voulions pas qu'ils restent présents pendant la réunion, mais la direction a refusé. Nous avons alors quitté la salle", a déclaré Jan De Weghe (BBTK). Lors de la réunion spéciale du comité d'entreprise de la semaine dernière, il y avait eu des échauffourées que la direction n'aimerait pas voir se répéter. "Nous sommes profondément indignés et choqués par cette nouvelle insulte aux représentants des travailleurs. De telles pratiques sont tout simplement révoltantes. Jamais dans notre histoire syndicale nous n'avons connu un tel mépris pour la concertation sociale", a déclaré le front syndical dans un communiqué commun.

La tension reste donc vive chez Delhaize, où une nouvelle consultation sur le projet de restructuration est prévue demain. Les syndicats et la direction ont des angles diamétralement opposés. Les syndicats n'attendent pas grand-chose de la réunion de demain. "Nous espérons une avancée, mais je crains que nous ne soyons dans une impasse", déclare Koen De Punder (ACV Plus). Les syndicats n'appellent pas les salariés à se rendre au siège demain ni à fermer les magasins, mais ils annoncent que de nombreuses actions sont en préparation. "La semaine dernière, nous avons fait le point avec le front syndical sur les actions que nous allions mener et il y en a encore quelques-unes en préparation", explique Koen De Punder. "L'une des options consiste à se rendre au siège d'Ahold Delhaize à Zaandam, mais il y a aussi d'autres possibilités : le comité d'entreprise européen d'Ahold Delhaize, la politique, ... . Nous voulons garder le plus grand nombre de possibilités ouvertes. Il est clair qu'il ne s'agit pas d'un sprint de 100 mètres, mais d'un marathon."