Selon une étude réalisée par BeCommerce auprès de 425 e-shops (80% du marché belge de l'e-commerce), les commerçants en ligne belges s'attendraient à un chiffre d'affaires de 216 millions d'euros durant les fêtes de fin d'année. Cela représenterait 14,8% du chiffre d'affaires global de la catégorie (estimé à 1,46 milliard d'euros pour 2012). En 2011, le chiffre d'affaires durant la période des fêtes de fin d'année atteignait 190 millions d'euros, soit 14% du chiffre d'affaires annuel.
Pour promouvoir la vente en ligne durant les fêtes de fin d'année, les e-commerçants ont recourt à l'optimalisation de leur positionnement sur les moteurs de recherche (44%), aux promotions spéciales (39%) et aux campagnes d'e-mailings (39%).
L'e-shopper souhaite éviter la cohue des magasinsLe public qui achète via le web souhaite avant tout éviter la cohue (83%) et le stress dans les magasins mais aussi pouvoir faire ses achats lorsqu'il le souhaite sans contraintes d'horaire (61%). Il estime qu'il s'agit là d'une manière commode de faire son shopping (56%) et souhaite gagner du temps (44%).
La mode, n°1 des achats sur internetLes produits en ligne les plus demandés sont les articles de mode et accessoires (55%), les jouets (22%), les logiciels (22%) et le multimédia / électronique (18%).
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: