La saison des traditionnelles fêtes de Noël au bureau est arrivée. C’est le temps pour les entreprises d’offrir une belle fête après une année bien remplie. 7 conseils pour profiter pleinement de ce moment sans stress ni maladresses.

1. Ne confondez pas ami et collègue

L’élément clé de cette soirée est de garder à l’esprit que l’on est avec ses collègues, son management et potentiellement la direction de l’entreprise. Certes, le cadre est détendu, mais mieux vaut se souvenir qu’aucun d’entre eux ne s’est transformé en ami de vingt ans, même après une coupe et un peu de musique. Évitez les excès en tout genre et n’ayez pas un comportement trop familier. L’étiquette professionnelle est toujours de mise, même lors de la fête de Noël.

2. Jouer la carte de la modération

Qui dit fête de fin d’année dit souvent champagne et autres verres de vin. Vous pouvez certes décompresser et boire un verre ou deux. Mais n’oubliez pas que vous êtes tout de même au travail… Peu importe à quel point vos supérieurs ont dit que tout le monde devait se lâcher, ne le faites pas. En effet, perdre le contrôle de l’alcool à la fête de Noël du bureau peut gravement nuire à votre réputation. Il n’est pas rare d’entendre parler d’un employé qui a partagé trop d’informations ou dansé sur les tables en fin de soirée. Tout le monde a ses limites. Respectez la vôtre et évitez les ragots ou remords du lendemain. Rien ne vous empêche toutefois de poursuivre la soirée ailleurs avec quelques collègues en qui vous pouvez avoir confiance.

3. Côté dressing, restez sobre

Comme lors des vendredis décontractés, évitez d’aller trop loin. Résistez à la tentation d’enjoliver votre ensemble d’un accessoire festif. L’image de vous portant un pull de Noël qui clignote ou un serre-tête à bois de cerf pourrait être difficile à effacer de la mémoire de votre responsable au moment de votre évaluation. Pensez, au-delà de l’évènement, à l’image que vous voulez que vos collègues retiennent de vous pour les prochains mois. Suivez le code vestimentaire indiqué dans l’invitation. S’il n’y en a pas, inspirez-vous du lieu, de l’heure de la journée ainsi que du menu. Vous pouvez également vous informer auprès des organisateurs ou des Ressources Humaines.

4. Ne restez pas uniquement avec votre équipe

Même si la tentation est grande de rester auprès de vos collègues directs, il est important de profiter de cette soirée pour vous mêler aux autres et travailler votre réseau. Veillez donc à parler à tout le monde. Ce soir-là, les gens sont plus disponibles et détendus. Voyez donc cette soirée comme une opportunité de mieux connaître vos collègues et votre top management. Ce moment peut même être l’occasion de découvrir vos collègues, vos managers, de rire avec eux et, pourquoi pas, de gagner en complicité.

5. Draguer ? Oui mais…

Vous ressentez de l’attirance pour l’un de vos collègues ? Profiter du contexte plus détendu de la fête pour déclarer vos sentiments peut être tentant. Toutefois, avant d’entreprendre quoi que ce soit, posez-vous les bonnes questions : ce collègue me plaît-il vraiment ? Est-ce potentiellement réciproque ? Combien de verres ai-je bus ? Vais-je le regretter demain ? Souvenez-vous que vous êtes au travail et que vous serez amené à revoir régulièrement cette personne. Aussi, n’agissez pas sur un coup de tête.

À l’inverse, vous pourriez aussi être l’objet de l’attention d’un collègue. Si cette personne ne vous plaît pas, faites preuve de tact afin de ne pas dégrader vos relations professionnelles avec ce collègue.

Pensez aussi à vous renseigner sur les règles en vigueur. En effet, certaines entreprises interdisent les relations amoureuses entre collègues ou exigent qu’elles soient déclarées aux Ressources Humaines. Enfin, gardez à l’esprit les plaintes potentielles pour harcèlement sexuel. Ne touchez pas les gens d’une façon qui pourrait être mal interprétée et ne dites pas des choses qui sont considérées comme humiliantes ou osées. Dans tous les cas, veillez à rester discret afin d’éviter les commérages et faites preuve de bon sens.

6. Arrivez à l’heure et ne soyez pas le dernier à partir

Cette soirée, c’est une fête de bureau, pas une boîte de nuit. Arriver en retard n’est pas une option et pourrait par exemple vous faire manquer le discours du grand patron. Ne pas venir, même si vous n’en avez pas envie, n’est pas non plus une option. Les fêtes de bureau sont une partie essentielle de la dynamique d’entreprise. Pensez-y comme aux dimanches après-midi, lorsque vous rendez visite à Mamie : même si vous n’aimez pas ça, acceptez que cela fasse partie de ce qui est attendu.

Si par hasard vous avez d’autres priorités légitimes, dites-le. Mais faites un saut rapide pour les amuse-gueules ou le café. Vous n’aurez ainsi snobé personne et serez au contraire perçu comme quelqu’un qui a fait un effort pour être de la fête.

7. Remerciez les organisateurs et vos supérieurs

Last but not least, n’oubliez pas de remercier les organisateurs et vos supérieurs. Si vous ne les repérez pas avant de partir, envoyez un courriel de remerciement le lendemain.

Gondola People

Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue ?

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