La saison des traditionnelles fêtes de Noël au bureau est arrivée. C’est le temps pour les entreprises d’offrir une belle fête après une année bien remplie. 7 conseils pour profiter pleinement de ce moment sans stress ni maladresses.
1. Ne confondez pas ami et collègue
L’élément clé de cette soirée est de garder à l’esprit que l’on est avec ses collègues, son management et potentiellement la direction de l’entreprise. Certes, le cadre est détendu, mais mieux vaut se souvenir qu’aucun d’entre eux ne s’est transformé en ami de vingt ans, même après une coupe et un peu de musique. Évitez les excès en tout genre et n’ayez pas un comportement trop familier. L’étiquette professionnelle est toujours de mise, même lors de la fête de Noël.
2. Jouer la carte de la modération
Qui dit fête de fin d’année dit souvent champagne et autres verres de vin. Vous pouvez certes décompresser et boire un verre ou deux. Mais n’oubliez pas que vous êtes tout de même au travail… Peu importe à quel point vos supérieurs ont dit que tout le monde devait se lâcher, ne le faites pas. En effet, perdre le contrôle de l’alcool à la fête de Noël du bureau peut gravement nuire à votre réputation. Il n’est pas rare d’entendre parler d’un employé qui a partagé trop d’informations ou dansé sur les tables en fin de soirée. Tout le monde a ses limites. Respectez la vôtre et évitez les ragots ou remords du lendemain. Rien ne vous empêche toutefois de poursuivre la soirée ailleurs avec quelques collègues en qui vous pouvez avoir confiance.
3. Côté dressing, restez sobre
Comme lors des vendredis décontractés, évitez d’aller trop loin. Résistez à la tentation d’enjoliver votre ensemble d’un accessoire festif. L’image de vous portant un pull de Noël qui clignote ou un serre-tête à bois de cerf pourrait être difficile à effacer de la mémoire de votre responsable au moment de votre évaluation. Pensez, au-delà de l’évènement, à l’image que vous voulez que vos collègues retiennent de vous pour les prochains mois. Suivez le code vestimentaire indiqué dans l’invitation. S’il n’y en a pas, inspirez-vous du lieu, de l’heure de la journée ainsi que du menu. Vous pouvez également vous informer auprès des organisateurs ou des Ressources Humaines.
Envie de lire la suite ? Créez gratuitement votre compte Gondola !
Pourquoi créer un compte Gondola ?
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
-
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
-
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
-
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
-
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society