Qu'est-ce qu'on fait chez soi quand on est confiné, et qu'on a peut-être rempli les placards à ras bord de denrées alimentaires? Apparemment, on les cuisine, et si on n'est pas expert, on cherche l'aide ou l'inspiration pour le faire.

C'est du moins ce que laisse apparaître l'explosion des statistiques de visite du site internet de " Dagelijkse kost ", l'émission culinaire phare en Flandre. Le chef Jeroen Meus y propose chaque jour une recette simple mais agrémentée d'une note culinaire savoureuse, dans un esprit décontracté. Le chouchou des téléspectateurs gastronomes flamands a entretemps, comme c'est le cas pour beaucoup de programmes télévisés, dû revoir les conditions d'enregistrement. C'est depuis sa propre cuisine, filmé par des caméras automatiques, qu'il est aux fourneaux.

Et ses audiences ne sont pas à la baisse, au contraire. Manifestement, le public confiné vient chercher l'inspiration sur le site de l'émission sur la façon d'accommoder des plats, avec une prédilection manifeste pour ceux qui font appel aux produits stockés en masse. Côté farine, la croissance de visites atteint 216% pour les recettes de crêpes, 230% pour celles des gaufres. Quant aux recettes de pain cuit maison, elles bondissent de 929%, ce qui rejoint les données récemment fournies par GfK, indiquant une que les ventes de cuiseurs à pain ont été multipliées par cinq. La même source notait une hausse de 175% des congélateurs, et on ne s'étonne dès lors pas de voir que le site de " Dagelijkse kost " enregistre aussi beaucoup de visites (+134%) pour les recettes de carbonnades et de sauce spaghetti.