Qu'est-ce qu'on fait chez soi quand on est confiné, et qu'on a peut-être rempli les placards à ras bord de denrées alimentaires? Apparemment, on les cuisine, et si on n'est pas expert, on cherche l'aide ou l'inspiration pour le faire.

C'est du moins ce que laisse apparaître l'explosion des statistiques de visite du site internet de " Dagelijkse kost ", l'émission culinaire phare en Flandre. Le chef Jeroen Meus y propose chaque jour une recette simple mais agrémentée d'une note culinaire savoureuse, dans un esprit décontracté. Le chouchou des téléspectateurs gastronomes flamands a entretemps, comme c'est le cas pour beaucoup de programmes télévisés, dû revoir les conditions d'enregistrement. C'est depuis sa propre cuisine, filmé par des caméras automatiques, qu'il est aux fourneaux.

Et ses audiences ne sont pas à la baisse, au contraire. Manifestement, le public confiné vient chercher l'inspiration sur le site de l'émission sur la façon d'accommoder des plats, avec une prédilection manifeste pour ceux qui font appel aux produits stockés en masse. Côté farine, la croissance de visites atteint 216% pour les recettes de crêpes, 230% pour celles des gaufres. Quant aux recettes de pain cuit maison, elles bondissent de 929%, ce qui rejoint les données récemment fournies par GfK, indiquant une que les ventes de cuiseurs à pain ont été multipliées par cinq. La même source notait une hausse de 175% des congélateurs, et on ne s'étonne dès lors pas de voir que le site de " Dagelijkse kost " enregistre aussi beaucoup de visites (+134%) pour les recettes de carbonnades et de sauce spaghetti.

Loïc Van Impe, nouveau visage culinaire de RTL-TVI et VTM

Du côté des autres télévisions, on a bien compris l’impact tout particulier des programmes de recettes en cette période. L’émission quotidienne du jeune Loïc Van Impe, diffusée à la fois sur VTM et RTL-TVI (le jeune cuistot est parfait bilingue) vient à pic pour satisfaire cette demande. Quant à la RTBF, elle ressortira dès le 1er avril des archives “ Un gars, un chef ”, avec Gérald Watelet, qu’elle rediffusera en cette période, l’émission ayant été stoppée en 2016.

Delhaize lance un défi cuisine sur les réseaux sociaux

Cette vague de cuisine forcée à domicile inspire aussi certains distributeurs. L’initiative de Delhaize, lancée autour du hashtag #CestBonDeCuisinerEnsemble semble bien accueillie sur les réseaux sociaux. Le principe ? Un concours actif jusqu’au 14 avril, dans lequel 6 chefs défient les consommateurs confinés, en leur proposant d’apporter leur touche personnelle à l’une de leurs propres recettes, et de partager le résultat sur Facebook ou Instagram. 600 gagnants seront récompensés par les chefs et se verront remettre une réduction de 100 euros sur un repas pris au restaurant de leur choix, lorsque le confinement aura pris fin. Une façon sympathique pour le distributeur d’inviter le consommateur à retrouver le chemin des établissements Horeca quand la menace sera écartée.

Autre initiative intéressante, celle de l'Apaq-W, qui lance une campagne diffusée sur les médias sociaux et traditionnels, autour du thème #jecuisinelocal.  Celle-ci invite le consommateur  " à profiter de cette parenthèse pour prendre le temps de retrouver les choses simples, près de chez lui, " et à se tourner vers les producteurs et artisans locaux, mais aussi les produits de saison. Chaque jour, l'initiative propose, entre autres, une recette de Julien Lapraille, une autre de David Martin, ou une proposition apéro d'Eric Boschman.

Le grand retour du puzzle

A quoi occupe-t-on encore ses loisirs, quand on est confiné à la maison ? Si les jeux vidéo ont plus que jamais la cote (+48% de croissance des ventes sur les sites d’e-commerce servant la Belgique - source GfK), les opérateurs tels que Netflix font moisson d’abonnés. Le leader du streaming ne communique pas de chiffres pour notre pays, mais attire vers son service un public peu intéressé jusque ici, et touche de nouvelles tranches d’âge.

Enfin, la mode des jeux de société, déjà très vivace, se confirme, y compris sur des formes parfois perçues comme datées. Jumbo, l’éditeur néerlandais à ne pas confondre avec son homonyme distributeur, fait par exemple savoir que les ventes de ses puzzles ont progressé de 438,5% en semaine 12, et que la Belgique est le pays le plus concerné. Quand on vous dit que le confinement est un exercice de patience...