En quittant l'Alliance européenne AgeCore, Intermarché se préparait a créer une nouvelle centrale d'achat commune avec son rival français Casino. Elle est désormais active depuis ce 1er septembre et porte le nom d'Auxo, signalent les deux groupes, désormais unis, comme le veut le célèbre slogan des Mousquetaires, contre la vie chère.

La rentrée des classes aura un parfum particulier pour les grands fournisseurs des enseignes Intermarché et Casino : ils devront mémoriser l’adresse d’Auxo, l’alliance d’achat commune créée par Intermarché et Casino, au lendemain du départ d’Edeka et d’Intermarché d’AgeCore, l’alliance d’achat qu’ils partageaient en Suisse avec Colruyt, Coop Suisse, Conad et Eroski. A vrai dire, Auxo est une construction qui compte deux adresses et trois étages. A Massy, en région parisienne, on trouve à la fois Auxo Achats alimentaires, où des adhérents Intermarché sont à la baguette, et Auxo Achats Non-Alimentaires, où c’est plutôt Casino qui a la main. Ensemble, Intermarché et Auchan pèsent 26% de parts du marché français en 2021. Enfin, une troisième structure, basée cette fois à Bruxelles : Global Retail Services, installée Chaussée de La Hulpe à Bruxelles, gérera des accord commerciaux avec les fournisseurs à l’international, puisque Intermarché est présent en Belgique, au Portugal et en Pologne, et que Casino est présent au Brésil, en Colombie, en Argentine et en Uruguay.

"AUXO Achats Alimentaires, AUXO Achats Non-Alimentaires ou Global Retail Services travailleront avec un nombre restreint de fournisseurs incontournables par la taille et l’implantation, qui représentent individuellement un poids prépondérant dans de nombreuses catégories de produits", signale le communiqué des deux enseignes, qui déclarent vouloir nouer avec leurs grands fournisseurs des partenariats conclus sur des périodes assez longues (5 ans), plus longues en tout cas que les deux ans qui sont un peu la norme dans les grandes alliances d’achat européennes, afin d’offrir de la stabilité et de pouvoir construire de vrais modèles de collaboration plus efficaces.

Auxo, nom d’une déesse grecque liée à la croissance de la végétation, a dû fournir des garanties à l’Autorité française de la concurrence de ne pas peser sur les conditions d’achat auprès des PME et des producteurs agricoles, désormais très encadrées en France, et les politiques commerciales des deux groupes devront rester séparées, afin de ne pas aboutir à une entente sur les prix. Les deux partenaires doivent d’autant plus montrer patte blanche qu’Intermarché avait été condamnée par les autorités françaises à une amende de 150 millions d’euros pour des remises exigées de la part des industriels, sans que la contrepartie fut considérée réelle. Un dossier qui avait contribué à miner la confiance avec les autres partenaires d’AgeCore.

Casino et Intermarché créent également une régie media commune baptisée Infinity Advertising, qui commercialisera la communication commerciale en point de vente et sur leurs sites web.

Sales & Nego Summit

Plus que jamais, les distributeurs s’organisent pour peser sur les négociations commerciales avec leurs fournisseurs. Il importe donc à ces derniers de bien se préparer ! Voilà qui tombe bien : le 16 septembre prochain, Gondola Academy organise à Imagibraine son Sales & Nego Summit, un événement indispensable pour bien comprendre les enjeux des négociations à venir, et les attentes des retailers, qu’ils expliqueront eux-mêmes aux participants. Ne manquez pas cette opportunité unique de vous préparer aux négociations qui arrivent ! Inscrivez-vous sans tarder au Sales & Nego Summit !

Cliquez ici !