Chaque année, VLAM demande au bureau d’études de marché iVox de sonder 500 RDA (responsables des achats) flamands de 18 à 64 ans sur les critères qui guident leurs achats de produits alimentaires frais. Le dernier sondage en date fait apparaitre que les deux mêmes critères continuent de primer sur tous les autres : les sens et le prix. Viennent ensuite les critères relatifs aux contrôles sanitaires et à la durabilité, notamment le lieu de production, en Belgique ou à l’étranger.

Le Flamand achète d’abord en fonction de ses sens et du prix

Lorsqu’il achète de la nourriture, la principale préoccupation d’un consommateur est que les produits soient savoureux. Etant donné que la fraîcheur est le premier facteur qui détermine le goût d’un aliment, il utilise ses sens pour la contrôler : il regarde, touche et sent le produit. Pour les fruits et légumes, il lui importe qu’ils ne présentent pas de traces de coups et il en teste la fermeté. Pour ce qui est de la viande, la couleur est primordiale et la majorité des consommateurs préfèrent de la viande peu grasse, sans os ni tendons. La date de péremption (pour la viande et les produits laitiers notamment) est un outil supplémentaire de contrôle de la fraîcheur.