Comme chaque année, Test-Achats a comparé les prix des différents supermarchés belges. Cette année encore, Colruyt reste l’enseigne la moins chère, surtout quand celle-ci se trouve à proximité d'un Albert Heijn, bien qu’elle perde des points avec ses marques propres.

Pour son étude annuelle, Test-Achats a comparé les prix d'une gamme diversifiée de 302 produits qui sont régulièrement achetés par les clients. Il s’agit des aliments (y compris les produits frais), des produits d'entretien, des produits laitiers, de la charcuterie, des boissons et des produits de beauté.

L’association de consommateurs a basé son enquête sur les produits présents sur les sites d'Albert Heijn, Carrefour Hyper, Carrefour Market (Mestdagh), Colruyt, Collect&Go, Cora, (AD) Delhaize, Intermarché et Match. Quant à Aldi, Leader Price, Lidl et Makro, ils ont envoyé leurs propres listes de prix, qui ont ensuite été analysées par Test-Achats grâce à des échantillons présents dans les magasins concernés. Les supermarchés qui n'ont pas de prix en ligne n'ont pas été inclus dans l’étude. C’est notamment le cas de Okay, Spar Colruyt grap, Alvo et Proxy Delhaize, ainsi que les magasins locaux de moins de 400m2.

Marques, marques de distributeur ou produits blancs?

Il semble que les produits de marques (inter)nationales, telles que Coca-Cola, Côte d’Or ou Danone, restent moins chers chez Colruyt. D’autant plus, s’il existe un Albert Heijn à proximité. Chez Carrefour Hyper, Makro, Cora et (AD) Delhaize, les prix des produits de marque se situent plutôt dans la moyenne. Les prix pratiqués chez Carrefour Market (Mestdagh) et Intermarché sont plus élevés. Match est le plus cher.

©

Test-Achats

Pour les produits blancs, tels que 365 chez Delhaize, Everyday chez Colruyt, les produits blancs de Carrefour, etc., Colruyt est meilleur marché, avec des prix à nouveau légèrement inférieurs en présence d’un Albert Heijn dans le quartier. Viennent ensuite les produits blancs de Carrefour Hyper, Intermarché, Delhaize et Carrefour Market. Makro (avec la marque Aro), Leader Price (Le Prix Gagnant) et Match (Winny) sont nettement plus chers.

©

Test-Achats

En ce qui concerne les marques de distributeurs, les hard discounters, en particulier, obtiennent de bons résultats avec Lidl se classant juste devant Aldi. Viennent ensuite les marques privées Leader Price, Colruyt (Boni) et Albert Heijn. Puis, les marques de distributeurs de Carrefour, Makro, Intermarché, Delhaize et Cora.

©

Test-Achats

Panier mixte

Bien sûr, les consommateurs n’achètent pas exclusivement des produits de marque ou des marques privées. C'est pourquoi Test-Achats a constitué un panier de produits variés qui reflète sans doute mieux le comportement d'achat moyen. Pour ce panier, les Colruyt proches d’un Albert Heijn sont toujours en tête de classement, suivi de Collect & Go (service de livraison en ligne de Colruyt), également près d’un point de collecte ou d’un Albert Heijn. S’il n’y a pas d’Albert Heijn à proximité, les prix de Colruyt grimpent en moyenne de 5%.

©

Test-Achats

Jumbo

Bien que Jumbo n'ait pas encore été inclus au sondage effectué par Test-Achats cette année, l'organisation de consommateurs a indiqué qu'à l'avenir, Colruyt devrait se méfier des deux chaînes néerlandaises : Albert Heijn et Jumbo. « Aux Pays-Bas, Jumbo est au moins 4% moins cher qu’Albert Heijn pour ses produits de marque. Si cela se confirme (en Belgique), Colruyt ne devra plus seulement adapter ses prix à ceux d’Albert Heijn, mais aussi à ceux de Jumbo », explique Test-Achats.

Enquête de satisfaction

L'organisation de consommateurs a interrogé 7.000 personnes sur leurs expériences en supermarché. Le prix est un critère important, même si le score élevé de Bio-Planet montre que ce n’est pas toujours la priorité. La qualité des produits est fort appréciée dans ce supermarché. La viande, le pain, les légumes et les fruits reçoivent plus spécifiquement de bonnes notes. Le confort du shopping, la propreté et des files d'attente courtes constituent d’autres atouts.

La qualité reste très importante en général. Une bonne appréciation de la qualité des produits de marque distributeur peut aller parfaitement de pair avec la satisfaction quant aux prix. C'est le cas d'Aldi, Colruyt, Leader Price et Lidl.