Comme chaque année, Test-Achats a comparé les prix des différents supermarchés belges. Cette année encore, Colruyt reste l’enseigne la moins chère, surtout quand celle-ci se trouve à proximité d'un Albert Heijn, bien qu’elle perde des points avec ses marques propres.

Pour son étude annuelle, Test-Achats a comparé les prix d'une gamme diversifiée de 302 produits qui sont régulièrement achetés par les clients. Il s’agit des aliments (y compris les produits frais), des produits d'entretien, des produits laitiers, de la charcuterie, des boissons et des produits de beauté.

L’association de consommateurs a basé son enquête sur les produits présents sur les sites d'Albert Heijn, Carrefour Hyper, Carrefour Market (Mestdagh), Colruyt, Collect&Go, Cora, (AD) Delhaize, Intermarché et Match. Quant à Aldi, Leader Price, Lidl et Makro, ils ont envoyé leurs propres listes de prix, qui ont ensuite été analysées par Test-Achats grâce à des échantillons présents dans les magasins concernés. Les supermarchés qui n'ont pas de prix en ligne n'ont pas été inclus dans l’étude. C’est notamment le cas de Okay, Spar Colruyt grap, Alvo et Proxy Delhaize, ainsi que les magasins locaux de moins de 400m2.

Marques, marques de distributeur ou produits blancs?

Il semble que les produits de marques (inter)nationales, telles que Coca-Cola, Côte d’Or ou Danone, restent moins chers chez Colruyt. D’autant plus, s’il existe un Albert Heijn à proximité. Chez Carrefour Hyper, Makro, Cora et (AD) Delhaize, les prix des produits de marque se situent plutôt dans la moyenne. Les prix pratiqués chez Carrefour Market (Mestdagh) et Intermarché sont plus élevés. Match est le plus cher.