Coca-Cola remporte le PowerBrand Award 2013. La marque a été élue marque la plus forte par le PowerBrand Index, une étude de GfK analysant la force des marques fmcg via divers moyens.

Le PowerBrand Index mesure la pénétration d'une marque sur base des données d'achats du GfK-panel. L'étude mesure également l'impact et la valeur psychologique ainsi que le Brand Equity de la marque. "Une marque ne se construit pas seulement sur les avantages que procurent le produit. Elle doit également comprendre une âme, une personnalité. Au fil du temps, les marques ont évolué d'une simple étiquette à un expérience globale", explique-t-on chez GfK.5 piliers ont été définis dans le Brand Equity: le comportemental, l'émotionnel et rationnel, la communication et le point de vente. Au total, 4.500 consommateurs ont donné leur avis en ligne. "Le PowerBrand Index est un instrument unique auquel le consommateur lui-même est amener à voter pour les marques", dit GfK.Coca-Cola a obtenu les meilleurs points en termes consummer reach et brand equity. "Cette étude montre que même en temps économiquement difficiles, la perception de valeur reste l'un des principaux moteurs de comportement d'achat du shopper. (...) Ce prix offre à nos 2.500 collaborateurs une motivation supplémentaire pour aller encore plus loin dans la construction de la marque Coca-Cola", déclare Stephan Quatannens (Senior Manager, Portfolio Development, Coca-Cola Entreprises Belgium).Liste des gagnants au sein des sous-catégories:
  • Emotionnel: Côte d'Or
  • Rationnel: Côte d'Or
  • Comportemental: Lay's
  • Retail: Jupiler et Coca-Cola
  • Communication: Coca-Cola