Le coup d’envoi du Grand Départ du Tour de France sera donné ces 6 et 7 juillet dans la capitale belge. Une formidable occasion, pour le commerce et l’horeca, de doper ses ventes! Dans le centre-ville, les points de vente ouvriront leurs portes jusque 20h, et ce, dès jeudi, tandis que partout ailleurs dans la capitale, des actions seront lancées.

Ces 6 et 7 juillet, la capitale belge vibrera au rythme du Tour de France, de la célébration du cinquantième anniversaire de la première victoire d’Eddy Merckx à celui-ci et bien sûr de la fameuse caravane, et des multiples actions commerciales entourant l’événement! En cas de météo clémente - et cela s’annonce bien - 800.000 spectateurs sont attendus. Au total, la Ville de Bruxelles a investit 5 millions d’euros au moins et la Région 1,5 à 2 millions d’euros dans l’organisation de ce Grand Départ et des animations qui l’entourent. A cela s’ajouteront les frais de sécurité, et de personnel. Un investissement conséquent qui offrira des gagnants sur le court terme - commerces et établissements horeca - et sur le long terme, le tourisme notamment.

En moyenne, il se dit qu’un touriste dépenserait 20 euros sur le lieu où il a choisi d’assister à l’événement cycliste, et ce, en nourritures et boissons, mais aussi en produits dérivés. De la même manière, un commerce bien placé pourrait facilement vendre une centaine d’articles sur une journée, affirme Jean-François Hogrel, CEO d’Holiprom (la société qui gère les stands et propose des produits dérivés aux commerçants locaux) dans une interview accordée à Beci. Pour Bruxelles, celui-ci estime même que 10 à 15.000 pièces seront vendues sur les deux journées du Tour.

Chez nous, les commerçants s’organisent et rivalisent d’inventivité. Les boîtes e-mails saturées de ‘Tour de France’ des journalistes en attestent…

Des magasins ouverts jusque 20h

Pour célébrer l’événement, l’association de commerce Shopera, qui a pour objectif de redynamiser la zone commerciale comprise entre la Bourse et la Place Rogier en plein coeur de Bruxelles, a par exemple annoncé l’ouverture dès ce jeudi et jusqu’à samedi des points de vente concernés par le périmètre jusqu’à 20h. Le dimanche, les commerces seront également ouverts, mais fermeront leurs portes plus tôt.

Une photo d’Eddy Merckx devant votre magasin

L’association a également lancé une action ludique à l’intention des commerçants. « Nous avons demandé aux commerçants de la zone Shopera de décorer leurs vitrines en jaune. En collaboration avec la Ville de Bruxelles, Shopera organise un concours sur les réseaux sociaux pour récompenser la plus belle  et la plus créative des vitrines. Le gagnant sera photographié en compagnie d’Eddy Merckx devant sa boutique » explique Quentin Huet, Manager de Shopera.

Concours pour remporter une vitrine dédiée au vélo

La vitrine de l’ancien point de vente New Look de la Rue Neuve sera pour sa part remplie d’articles liés au monde du vélo. Les consommateurs pourront estimer la valeur totale de celle-ci et remporter la totalité des produits.

Une bière spécialement brassée pour l’occasion

L’horeca n’est pas en reste. Pistolet Original, par exemple, ouvrira exceptionnellement plus tard sa terrasse de la rue des Bouchers, idéalement située pour une vue imprenable sur la course. Le Brussels Beer Project a pour sa part brassé une bière spécialement pour l’occasion, La Cannibale (une triple IPA titrant à 10,9%), en l’honneur d’Eddy Merckx. Cette bière éphémère sera disponible à la brasserie BBP, ainsi que dans des cafés partenaires: El Metteko, le Roi des Belges, le Zebra, le Mappa Mundo.

La Fédération Horeca Bruxelles distribuera qui plus est des centaines de t-shirts, noeuds papillons et polos aux couleurs du tour aux établissements longeant le parcours.