« The collision of content » (La collision des contenus), tel était le thème du troisième Retail Media Congress organisé par Gondola Academy le 16 octobre dernier au BluePoint d'Anvers. Les retail médias  ne sont plus des canards isolés au bord de l'eau. Ils participent pleinement avec les autres acteurs du vivier médiatique, et cette interaction renforce l'intensité de chacun dans ce vivier.

Le retail media constitue un écosystème local où les retailers, les marques et les médias se rencontrent, explique Cédric Cauderlier, cofondateur et stratège numérique en chef chez Mountainview. Avec Silvie Vanhout, associée gérante chez Gondola Academy, il a dirigé le troisième Retail Media Congress le 16 octobre dernier. Tout au long de la journée, nous avons eu droit à des exemples illustrant à quoi peuvent ressembler ces partenariats. Gondola Academy a elle-même montré l'exemple. Pieter Goossens, directeur commercial et marketing chez BUFFL, a présenté une étude conjointe menée par BUFFL et Gondola Academy auprès des consommateurs. Environ la moitié des acheteurs trouvent acceptable la quantité de messages numériques personnalisés. Plus de la moitié trouvent ces messages intéressants (et admettent avoir été influencés par eux). Il n'est pas surprenant que les offres pour les produits que l'on achète souvent obtiennent les meilleurs scores (91 %). Les produits concurrents et les nouveaux produits suscitent également de l'intérêt (environ 80 % dans les deux cas). Les principaux moteurs sont les réductions (budget !) et l'inspiration. Quelqu'un a-t-il parlé de confidentialité ? Les gens n'ont souvent aucune idée de ce qu'il advient de leurs données. Cela les met parfois mal à l'aise. La moitié d'entre eux ne se souviennent pas avoir donné leur accord, et plus de la moitié ont des doutes quant à la protection de ces données. La transparence est donc très importante, explique Pieter Goossens.

Un élément fort du mix média