Aujourd'hui, Carrefour et De Kringwinkel inaugurent un "circle-wall" au sein du Carrefour B-Park à Bruges. Il s'agit du tout premier projet de ce type, doté d'un point de collecte de vêtements, dans un supermarché en Flandre. Les enseignes veulent ainsi stimuler la réutilisation des textiles et des vêtements et réduire les déchets.

Carrefour et De Kringwinkel, chaîne spécialisée dans la seconde main, s'associent pour soutenir l'économie circulaire. Pour ce faire, ils ouvrent le tout premier "circle-wall", qui comprend un point de don de vêtements, dans un supermarché flamand. L'honneur de ce premier test est réservé au Carrefour B-Park de Bruges. Les consommateurs peuvent déposer dans ce mur des piles, du papier, des lampes et du plastique usagés, et donc aussi des vêtements, des chaussures, des nappes ou des draps de lit.

Circle-wall Carrefour

Les enseignes entendent ainsi agir dans la lutte contre le gaspillage. "Les recherches montrent qu'encore près de la moitié des vêtements usagés atterrissent directement à la poubelle, ce qui rend la réutilisation et le recyclage impossibles. En collectant les textiles également dans des magasins comme Carrefour, davantage de vêtements entrent dans le cycle circulaire et moins de vêtements finissent à la poubelle", lit-on dans le communiqué de presse commun. "Grâce à cette coopération, nous voulons stimuler la réutilisation locale des vêtements et réduire l'impact sur l'environnement. Pour les textiles, 1 kilo de réutilisation correspond à 3,4 kilos de CO₂ économisés."

"Ce mur circulaire est actuellement en test", confirme à Gondola Siryn Stambouli, porte-parole de Carrefour. "Un futur déploiement est certainement possible, mais rien n'a encore été décidé". Jolien Roedolf, business developer chez HERW ! N, l'entreprise à laquelle appartient De Kringwinkel, se montre optimiste : "Nous espérons que les autres Carrefour s'inspireront de mur et que nous pourrons déployer le circle-wall avec les points de don de textile dans toute la Flandre."  Pour information, De Kringwinkel collecte des textiles depuis plus de 20 ans par le biais de ses antennes et de conteneurs à textiles dans différentes communes. Ces vêtements sont triés dans les différents centres de tri, puis vendus dans les boutiques De Kringwinkel.